TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Les relations entre l'Iran et la Tunisie témoignent de l'engagement de Téhéran à élargir ses « liens forts avec le monde musulman »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que les relations entre l’Iran et la Tunisie constituaient un « exemple brillant » de l’engagement de Téhéran à élargir ses liens forts avec le monde musulman sur la base « d’intérêts communs et du respect de la souveraineté nationale ».

Araghchi a fait ces déclarations dans une note intitulée « Des liens indestructibles ; vers un avenir commun pour l’Iran et la Tunisie » publiée dans les médias tunisiens.

La publication fait suite à sa visite dans le pays d’Afrique du Nord, où il a rencontré le président Kais Saied et le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti pour discuter de questions bilatérales.

La Tunisie, a-t-il déclaré, occupe une « position élevée et spéciale » dans la politique étrangère de l’Iran, notant que les liens entre les deux pays, qui sont enracinés dans l’histoire, sont basés sur « la fraternité, le respect mutuel, de profondes similitudes religieuses et culturelles et des objectifs internationaux communs ».

Les relations entre les deux pays ont connu une évolution positive et dynamique, a-t-il déclaré, ajoutant que la visite historique du président tunisien Kais Saied en Iran en mai 2024, qui comprenait une rencontre avec le Leader de la Révolution islamique, Seyyed Ali Khamenei, a été un tournant qui « a ouvert un nouveau chapitre de coopération globale ».

Araghchi a salué la Tunisie pour sa « position ferme et fondée sur des principes et son soutien précieux » face à la récente agression israélienne sur le sol iranien en juin, affirmant que ce soutien montrait « la profondeur des relations fraternelles et la solidarité indéfectible entre les deux nations ».

L’Iran et la Tunisie, a-t-il noté, ont toujours partagé des positions communes sur la scène internationale, marquées notamment par une ferme opposition à l’ingérence étrangère, un fort soutien à la cause palestinienne et un rejet conjoint des efforts visant à normaliser les relations avec Israël.

Le haut diplomate iranien a reconnu que même si les relations politiques avec la Tunisie ont toujours été « positives et constructives », les deux nations n’ont pas encore pleinement exploité leur important potentiel économique.

Araghchi a déclaré qu’un « long bond en avant » dans le commerce bilatéral nécessiterait une « double détermination », mais a exprimé son optimisme quant au fait que la ferme détermination des hauts responsables des deux pays promet un « avenir brillant » pour les relations économiques.

Selon Araghchi, le renforcement de la coopération touristique par la récente annulation bilatérale de visas, l’établissement de vols directs et la convocation d’une nouvelle session de la Commission économique mixte font partie des mesures efficaces qui pourraient renforcer les liens économiques entre l’Iran et la Tunisie.

Il a également exprimé la volonté de l’Iran de coopérer avec la Tunisie dans divers domaines en utilisant ses expériences, ses connaissances techniques et ses technologies indigènes.

Araghchi a également souligné l’importance de multiplier les échanges culturels et artistiques, notamment dans les domaines du cinéma, de la musique, de l’artisanat et du sport, pour approfondir la compréhension mutuelle et renforcer les liens interpersonnels entre l’Iran et la Tunisie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV