À la suite de frappes aériennes israéliennes massives sur Gaza et de la destruction de la tour Al-Nour à l’ouest de la ville et de trois écoles dans le camp d’Al-Chati, le mouvement Hamas les a qualifiées de « crime dépassant le nazisme » et considérées comme une partie d’un plan de déplacement forcé, et a appelé à une action immédiate de la communauté internationale.
Selon les médias palestiniens, cités par l’IRNA, les avions de combat israéliens ont lancé ce samedi 13 septembre des « frappes étendues » sur la ville de Gaza.
Lors de ces attaques, la tour Al-Nour été complètement détruite et trois écoles dans le camp d’al-Chati où sont logés des milliers de déplacés ont été visées par des missiles lourdes.
Selon des sources palestiniennes, ces raids ont été menés en lançant des bombes et ogives qui ont infligé de lourds dégâts dans le but de forcer la population de quitter leur logement.
Le mouvement Hamas a qualifié dans un communiqué officiel ces attaques de « barbares et d’actes dépassant le nazisme ». « La destruction des tours, l’attaque contre les écoles et les centres d’hébergement de déplacés à Gaza est un exemple de nettoyage ethnique et de déplacement forcé. »
Le Hamas a appelé la communauté internationale, les États arabes et musulmans et à intervenir rapidement et à empêcher la poursuite de ces actions en réhabilitant les règles et les valeurs humaines.
Le mouvement a également appelé l’opinion publique et les mouvements populaires à travers le monde d’intensifier leur soutien et leur pression de rue en vue de mettre un terme au génocide dans la bande de Gaza.
Les comités de la Résistance palestinienne ont fermement condamné dans un communiqué ces attaques et les a qualifiées de « crime de guerre ». « L’objectif du régime sioniste en détruisant les maisons et les infrastructures est de transformer la bande de Gaza en une zone inhabitable et d’éradiquer ses habitants avec le soutien des États-Unis », ont-ils assuré.
Ce communiqué a appelé les médias et les journalistes arabes et internationaux à continuer à couvrir largement ces attaques.
🇵🇸 Des avions de guerre israéliens ont bombardé la tour résidentielle Al-Nour, dans le quartier de Tel Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza. pic.twitter.com/tTDD8krY2G
— Press TV Français (@fr_presstv) September 13, 2025
Destruction massive
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a pour sa part annoncé dans un communiqué que l’armée du régime sioniste a jusqu’à présent détruit environ 1 600 habitations et 13 000 milles tentes des réfugiés forçant au déplacement plus de 350 milles de personnes de l’est vers le centre et l’ouest de la bande de Gaza.
Réagissant à la destruction de la tour résidentielle Al-Nour, l’organisation de la défense civile de Gaza a appelé dans un communiqué la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin aux agressions du régime sioniste.
Après avoir détruit la tour al-Nour, l’armée du régime sioniste a annoncé que tout Gaza est désormais une zone dangereuse et un champ de combat et qu’il doit être évacué.
Simultanément aux attaques du régime sioniste sur la bande de Gaza, des rapports locaux font état de la destruction massive des infrastructures et de l’augmentation du nombre de déplacés.
Malgré toutes ces destructions et ce désastre humanitaire, les rapports indiquent que les citoyens de Gaza continuent de résister aux politiques de déplacement forcé et d’évacuation de la ville menée par le régime israélien, et malgré le risque de mort, ils ne veulent pas quitter leurs maisons et se déplacer vers le sud de la bande de Gaza.