Des milliers de personnes ont manifesté, samedi 13 septembre, dans plusieurs capitales européennes, notamment Paris, Berlin, Stockholm et Madrid pour dénoncer le génocide palestinien et soutenir la flottille pour Gaza.
À Paris, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi après-midi pour condamner les attaques israéliennes à Gaza et soutenir la flottille humanitaire mondiale Sumud, qui s’apprête à briser le blocus naval israélien.
Les participants portaient de petits bateaux en papier, arboraient des drapeaux palestiniens et brandissaient des pancartes affichant des slogans tels que « Il est battu par les vagues, mais ne coule pas », et « Israël, 67 ans de crimes d’État ».
« Aujourd’hui, nous souhaitons manifester en soutien aux deux flottilles qui unissent leurs forces en Méditerranée pour tenter de briser le blocus israélien de Gaza », a déclaré le porte-parole d’EuroPalestine.
Il a ajouté que la flottille ne concerne pas seulement les personnes transportant de l’aide humanitaire, mais aussi celles qui symbolisent, par leur détermination, la résistance et le soutien au peuple palestinien. « Il s’agit de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls », a-t-il insisté.
D’autres manifestants ont exprimé leur frustration face à l’inaction internationale : « Nous aimerions voir des actions concrètes de la part de ce gouvernement, de l’Europe et de l’ONU pour mettre fin à l’extermination d’un peuple tout entier. » Un autre a qualifié les flottilles de « petites lueurs d’espoir » pour les Palestiniens, tout en exprimant ses craintes d’attaques israéliennes contre la mission.
Vendredi, plusieurs navires ont quitté le port de Sidi Bou Saïd à Tunis, direction Bizerte, pour rejoindre la flottille. Vingt-trois navires tunisiens joindront à des bateaux espagnols, italiens et grecs avant de tenter de traverser la Méditerranée vers Gaza.
La Flottille de la liberté mondiale est une initiative humanitaire visant à acheminer de l’aide à Gaza et à briser le blocus naval imposé par le régime sioniste.
Les autorités israéliennes ont averti que « toute tentative non autorisée de briser le blocus est dangereuse, illégale et compromet les efforts humanitaires en cours ».
À Berlin, 20 000 manifestants dénoncent la guerre génocidaire à Gaza
Samedi, des milliers de personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg à Berlin, à l’appel d’un groupe de gauche, pour exiger un « arrêt du génocide » dans la bande de Gaza. Selon la police, environ 12 000 personnes ont participé, tandis que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) a évoqué 20 000 participants, faisant de ce rassemblement l’un des plus importants en faveur des Palestiniens en Allemagne ces derniers mois.
Au cours de la manifestation, des milliers de participants ont critiqué la politique étrangère allemande. Ils portaient des drapeaux palestiniens et brandissaient des banderoles appelant à cesser les violences contre les civils à Gaza.
Les manifestants scandaient des slogans tels que « Arrêtez le génocide! Pas d'armes dans la zone de guerre! Paix, pas une course aux armements! »
Les organisateurs ont réitéré leurs demandes au gouvernement allemand de « participer honnêtement et sérieusement aux négociations de paix » et de cesser les livraisons d’armes aux zones de conflit.
À Stockholm, les manifestants dénoncent le génocide palestinien à Gaza
Des centaines de personnes ont défilé samedi dans les rues de Stockholm pour dénoncer le génocide mené par le régime sioniste à Gaza et s’opposer aux projets d’occupation et de déplacement forcé des Palestiniens.
Le cortège est parti du quartier d’Odenplan, avec des pancartes sur lesquelles étaient libellées : « Israël sioniste, hors de Palestine », « Non au génocide » et « Liberté pour la Palestine ». Le groupe a ensuite marché vers le ministère suédois des Affaires étrangères.
L’activiste suédoise Malin Akertrom a déclaré à Anadolu que des crimes contre l’humanité étaient commis à Gaza.
« Accuser principalement le Hamas est totalement absurde, car les attaques israéliennes contre la Palestine n’ont pas commencé le 7 octobre », a-t-elle affirmé, reprochant aux responsables politiques européens leur inaction.
Elle a également souligné que les Palestiniens avaient le droit de se défendre. « Les habitants de Gaza meurent de faim. La même situation prévaut en Cisjordanie. Les Palestiniens défendent leur terre. »
Elle a également critiqué la Suède pour avoir refusé d’accueillir les blessés de Gaza, dénonçant une « politique hypocrite ».
À Madrid, des dizaines de manifestants crient contre Israël
Samedi, des dizaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés sur le parcours de La Vuelta pour dénoncer la guerre en cours à Gaza et la participation d’une équipe cycliste israélienne à la course.
Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, la police a tenté de contenir la manifestation tandis que les militants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes où l’on pouvait lire : « Stop au génocide ». La manifestation a eu lieu lors de la 20e étape, l’avant-dernière du Grand Tour, et faisait suite à d’autres actions similaires plus tôt dans la course.
Craignant de nouvelles perturbations, les autorités ont déployé jusqu’à 2 000 gardes civils à Madrid pour la dernière étape dimanche. Les organisateurs ont raccourci le parcours de cinq kilomètres, apparemment en prévision de nouvelles manifestations.