Les forces armées yéménites ont mené une nouvelle opération de drone contre des cibles israéliennes dans les territoires occupés, en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, dans le contexte de la guerre génocidaire qui ravage ce territoire assiégé.
Dans un communiqué publié dimanche 14 septembre, l’armée du régime sioniste a indiqué que les forces yéménites avaient lancé un drone en direction de l’aéroport de Ramon, près de la ville Eilat. Elle a également prétendu avoir « intercepté » ce drone.
Dans ce droit fil, les médias en hébreu ont indiqué que des sirènes d’alerte avaient été activées dans le campement de Be'er Ora, à proximité de l’aéroport.
Cette attaque survient moins d’une semaine après que l’armée yéménite a revendiqué une série de frappes de drones contre l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, l’aéroport de Ramon et une installation sensible de la ville de Dimona, dans le désert du Néguev, à l’aide de trois engins de fabrication locale.
Le porte-parole de l’armée yéménite, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé, dans un discours télévisé le 8 septembre, que l’opération avait atteint ses objectifs.
La veille, par ailleurs, un drone yéménite avait violé l’espace aérien au-dessus des territoires occupés par Israël. Après avoir réussi à pénétrer la défense aérienne israélienne, ce drone a frappé sa cible à l’aéroport de Ramon.
En réponse à la guerre génocidaire contre Gaza, lancée en octobre 2023, les forces armées yéménites ont mis en place un blocus maritime stratégique visant à entraver l’acheminement de fournitures militaires à destination des territoires occupés, tout en appelant la communauté internationale à se rendre compte à la grave crise humanitaire à Gaza.
Simultanément, elles ont mené plusieurs frappes de missiles et de drones sur des cibles critiques situées dans les territoires occupés par Israël, témoignant ainsi de leur soutien aux Palestiniens de Gaza.
Les forces yéménites ont clairement déclaré leur intention de poursuivre leurs opérations jusqu’à ce qu’Israël cesse ses offensives terrestres et aériennes contre Gaza.
La guerre meurtrière s’Israël à Gaza a tué plus de 64 800 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants.