Dans une interview avec le Journal du Dimanche (JDD), Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, a interpellé le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu et appelé à la mobilisation « contre le traité du Mercosur et des importations qui ne servent pas les intérêts des Français ».
Dans une interview publiée ce dimanche 14 septembre, Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a appelé à une « grande journée d’action » le 25 septembre « dans tous les départements ». Il est, toutefois, à noter que la mobilisation est prévue en réalité le vendredi 26 septembre par la FNSEA ; bien que son président ait évoqué le jour précédent, dans son entretien.
Cette mobilisation se fera contre « le Mercosur, les taxes imposées par Donald Trump et le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres », explique le dirigeant. « À l’image des œufs ukrainiens : tous ces produits qui entrent sur notre territoire et que nous ne voulons pas voir dans nos assiettes, car ils sont dangereux pour la santé et pour l’environnement ! », poursuit-il.
Il est à évoquer que la FNSEA avait déjà annoncé son hostilité à l’accord de libre-échange entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne (UE). Cet accord consiste notamment à permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, de machines, de boisson alcoolisée en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. En retour, il faciliterait l’entrée de viande, de sucre, de riz, de miel ou de soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
« Beaucoup d’agriculteurs sont découragés, ne comprennent plus ce qu’on leur demande et subissent des contrôles incessants », a-t-il dénoncé, critiquant ainsi, l’attitude d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui avait récemment décidé de confier la partie commerciale à la seule Commission européenne, écartant ainsi les votes des Parlements nationaux.
Interrogé quant à l’absence des agriculteurs aux manifestations du 10 septembre, Arnaud Rousseau a répondu qu'ils ne veulent pas être « instrumentalisés par la récupération politique autour du mouvement ». Il a, en outre, précisé que les agriculteurs sont dépendants du rythme saisonnier, dans lequel chaque jour compte, et d'ajouter qu’« ils ont déjà prévu une mobilisation cet automne sur leurs propres revendications ».