TV
Infos   /   Iran   /   France   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat   /   #free_mahdieh

Débat : 200e jour de la détention illégale de Mahdieh Esfandiari en France

La jeune Iranienne Mahdieh Esfandiari, professeure d’université et militante pro-palestinienne de 39 ans est détenue arbitrairement depuis plus de six mois par la police française en banlieue parisienne.

La justice iranienne a condamné la détention d’Esfandiari, la qualifiant d’« illégale et de violation flagrante de la liberté d’expression et de la sécurité personnelle », citant la Déclaration universelle des droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tous deux ratifiés par la France.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a également dénoncé l’arrestation d’Esfandiari, qui a duré plusieurs mois, la considérant comme une forme de « prise d’otage » par la justice française.

Esfandiari est détenue depuis le 28 février en banlieue parisienne après avoir publié sur Telegram des messages condamnant le génocide commis par le régime israélien dans la bande de Gaza assiégée.

Pendant les deux jours qui ont suivi son arrestation, aucune information n’a été divulguée sur son lieu de détention. Esfandiari a ensuite été transférée à la maison d’arrêt de Fresnes, en région parisienne.

Ce lundi 15 septembre marque le 200e jour de sa détention illégales par les autorités françaises.

André Chamy, juriste et spécialiste français des relations internationales, nous apporte ses éclairages. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV