Ce lundi 15 septembre, le président iranien, Massoud Pezeshkian, qui s’est rendu à Doha afin de participer à la réunion d’urgence arabo-islamique, s’est entretenu avec l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
La réunion d’urgence des dirigeants des pays musulmans et la Ligue arabe s’est tenue à Doha, afin discuter des crimes incessants commis par le régime israélien, notamment sa récente frappe sur Doha, qui a pris pour cible les dirigeants du mouvement de résistance palestinien Hamas.
À noter qu’avant de partir pour Doha, le président iranien a déclaré que les pays musulmans devaient adopter une position plus unie et cohérente face aux actes d’agression d’Israël et boycotter le régime.
M. Pezeshkian a appelé les pays musulmans à s’unir et à prendre des mesures concrètes dans les domaines économique, culturel et social en vue de boycotter le régime sioniste. Si les musulmans sont unis, Israël n’osera pas les attaquer en violation de tous les cadres et règlements internationaux, a-t-il ajouté.
Il a précisé que le sommet d’urgence de Doha se tient à l’invitation de l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, pour examiner la violation flagrante de toutes les règles internationales par le régime israélien lors de son attaque contre Doha.
Le président iranien a souligné que le régime de Tel-Aviv ne connaît aucune limite et a pris pour cible plusieurs pays musulmans, à savoir l’Irak, l’Iran, le Liban, le Qatar, la Syrie et le Yémen, avec le soutien des États-Unis et des pays européens.
Ailleurs dans ses remarques, M. Pezeshkian a déclaré que les États-Unis et leurs alliés occidentaux légitiment le génocide perpétré par Israël contre le peuple palestinien en apportant leur soutien au régime d’apartheid israélien.
Mardi 9 septembre, le régime israélien a lancé des missiles sur une zone résidentielle à Doha, visant les dirigeants du Hamas qui se réunissaient pour discuter d’un accord proposé par le président américain Donald Trump afin de mettre fin à la guerre génocidaire de deux ans menée par Israël contre Gaza.
Les principaux dirigeants du Hamas ont survécu à l’attaque ; toutefois, cinq membres du mouvement de résistance ainsi qu’un agent de sécurité qatari ont été tués.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné à l’unanimité l’attaque du régime israélien sur le territoire qatari.
À noter que des dirigeants des 57 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des 22 membres de la Ligue arabe participeront au sommet de Doha.
Les ministres des Affaires étrangères de l’OCI ont tenu dimanche une réunion préparatoire au sommet arabo-islamique. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, y a pris part.
Samedi, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d’Iran, Ali Larijani, a lancé un « avertissement aux gouvernements musulmans » et déclaré qu’ils doivent former une « salle d’opérations commune » contre la folie d’Israël, au lieu de recourir à de simples déclarations.
Pour sa part, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a condamné mardi « dans les termes les plus forts » les frappes israéliennes à Doha, qu’il a qualifiées d’extrêmement dangereuses, contraires à la Charte des Nations unies et portant atteinte à tous les principes et normes établis du droit international.