Le Hamas a vivement réprimandé le président américain Donald Trump pour sa « partialité évidente » et son « deux poids, deux mesures flagrant » dans ses récents avertissements au mouvement de résistance, alors que les forces israéliennes intensifient leur offensive terrestre dans la ville de Gaza.
Dans un communiqué publié ce mardi matin 16 septembre, le Hamas a réagi à la publication de Trump sur Truth Social, où il prétendait avoir lu des informations selon lesquelles le groupe aurait déplacé des captifs israéliens à la surface de Gaza pour les utiliser comme « boucliers humains » contre l'assaut israélien.
Trump a qualifié cette prétendue action d’ « atrocité humaine » et a averti que cela signifierait « TOUS LES PARIS SONT ANNULÉS », appelant à la libération immédiate de tous les captifs.
Le Hamas a rejeté ces allégations, les qualifiant de « propagande sioniste », affirmant que Trump ignorait le contexte plus large de la guerre génocidaire menée par Israël.
« Le gouvernement américain est pleinement conscient que c'est le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a contrecarré toutes les tentatives de négociation pour la libération des captifs et pour mettre fin au génocide brutal qui sévit à Gaza », peut-on lire dans le communiqué du Hamas.
Le Hamas a également affirmé que la « campagne de destruction systématique et d'extermination fasciste en cours dans la ville de Gaza » mettait directement en danger la vie de tout soldat israélien capturé, imputant la responsabilité au « gouvernement terroriste » de Netanyahu.
Le Hamas a vivement condamné l'incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux crimes de guerre commis par le régime israélien dans la bande de Gaza.
Le communiqué du mouvement intervient alors qu'Israël poursuit son agression militaire contre la ville de Gaza, démolissant ses immeubles de grande hauteur et déplaçant de force leurs habitants.
Le Hamas a déclaré que l'agression brutale de l'armée fasciste israélienne contre la ville de Gaza constituait un crime de nettoyage ethnique et de génocide.
Il a ajouté que le régime israélien continue de commettre de tels crimes dans un contexte d'inaction internationale flagrante et d'absence de volonté ferme de la part de la communauté internationale pour les arrêter et traduire leurs auteurs en justice.
Le groupe de résistance a souligné que les crimes d'Israël n'affaibliront pas la détermination des Palestiniens, qui poursuivront leur résistance et feront payer cher au régime occupant ses crimes horribles.
Le Hamas a averti que le Premier ministre israélien, criminel de guerre, porte l'entière responsabilité du sort des captifs détenus à Gaza et qu'il ne parviendra pas à les libérer malgré ses politiques criminelles.
Le régime israélien a tué au moins 64 905 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé de Gaza.