TV

Trump annonce une nouvelle frappe militaire américaine contre un bateau vénézuélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Bateau vénézuélien fait l’objet d’une attaque américaine, le lundi 15 septembre 2025. ©Reuters

Le président américain Donald Trump a annoncé que les forces militaires américaines ont frappé un bateau vénézuélien en route vers les États-Unis, prétendant qu’il appartenait à un cartel de la drogue.

Selon Trump, l’opération menée, lundi 15 septembre, dans les eaux internationales a causé la mort de trois hommes.

« Ce matin, sur mes ordres, les forces militaires américaines ont lancé une deuxième frappe cinétique contre des cartels de narcotrafiquants violents et des narcoterroristes dans la zone de responsabilité du SOUTHCOM. Ces cartels représentent une menace pour la sécurité nationale, la politique étrangère et les intérêts vitaux des États-Unis », a prétendu Trump dans un message publié sur Truth Social.

Il s’agit de la deuxième frappe américaine contre un bateau suspecté de trafic de drogue ces dernières semaines.

Le gouvernement vénézuélien a démenti que les 11 Vénézuéliens tués lors de la précédente frappe aient été impliqués dans le trafic de drogue, accusant les États-Unis d’avoir orchestré un « changement de régime » pour renverser le président Nicolas Maduro.

Lundi, Maduro a déclaré que les récents incidents entre son pays et les États-Unis constituaient une « agression » de la part de Washington, et non des tensions entre les deux pays.

« Il ne s’agit pas de la tension. C'est une agression sur toute la ligne, une agression judiciaire lorsqu'ils nous criminalisent, une agression politique avec leurs déclarations menaçantes quotidiennes, une agression diplomatique et une agression militaire continue », a affirmé Maduro.

Cette frappe coïncide avec un renforcement important des forces américaines dans le sud des Caraïbes.

Samedi, cinq chasseurs F-35 américains ont atterri à Porto Rico dans le cadre d’un déploiement de dix appareils ordonné par l’administration Trump.

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a effectué une visite surprise à Porto Rico en début de semaine, suscitant des spéculations sur une action militaire imminente contre le Venezuela.

Un porte-parole du Pentagone a refusé de confirmer tout changement dans le dispositif militaire, déclarant : « Nous n’avons aucune annonce à faire pour le moment. »

Les tensions se sont de plus en plus intensifiées après la décision américaine, prise le mois dernier, de doubler la récompense offerte pour toute information menant à la capture du président Maduro, passant de 25 à 50 millions de dollars.

En réponse, Maduro a promis de défendre les eaux territoriales du Venezuela, déclarant : « Nous sommes prêts à un combat armé, si nécessaire. »

Jeudi, il a annoncé le déploiement de troupes et de policiers dans 284 zones de combat, renforçant ainsi la présence militaire le long de la frontière colombienne.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV