TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Commission européenne va adopter de nouvelles sanctions contre Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens évacués de Gaza vers le sud se déplacent à pied et en véhicule le long de la route côtière à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 septembre 2025. ©AFP

La Commission européenne s’apprête à imposer mercredi des sanctions à Israël. Cette décision intervient alors que l’armée israélienne intensifie son offensive terrestre dans la ville de Gaza, causant des pertes civiles massives et une destruction généralisée.

Lors d’un point de presse tenu mardi 16 septembre, la porte-parole de la Commission, Paula Pinho, a confirmé que « demain mercredi, lors de la réunion du Collège, les commissaires adopteront un ensemble de mesures sur Israël ».

Le plan de sanctions comprend deux volets principaux : la suspension partielle de l’accord d’association euro-méditerranéen entre l’UE et Israël, concernant certains aspects commerciaux, et des sanctions ciblées contre les ministres extrémistes du régime israélien ainsi que les colons responsables d’attaques contre des civils palestiniens.

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, et le commissaire au Commerce, Maros Sefcovic, fourniront davantage de précisions lors d’une conférence de presse prévue mercredi.

Ces propositions, qui marqueraient un tournant diplomatique inédit dans la relation entre Bruxelles et Tel-Aviv, avaient été évoquées pour la première fois par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans son discours annuel sur l’état de l’Union à Strasbourg la semaine dernière.

« Ce qui se passe à Gaza a ébranlé la conscience du monde », avait-elle déclaré, ajoutant : « Nous proposerons des sanctions contre les ministres extrémistes et les colons violents. Nous proposerons également une suspension partielle de l’accord d’association, notamment sur les questions commerciales. »

Ces mesures européennes devront encore obtenir l’approbation des États membres. Elles traduisent néanmoins un signal politique clair, révélateur de la désapprobation croissante de Bruxelles à l’égard de la conduite d’Israël dans la bande de Gaza.

Dans le même temps, le Premier ministre canadien, Mark Carney, a réaffirmé la décision de son pays de reconnaître officiellement l’État de Palestine d’ici la fin septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le Luxembourg aussi entend se rallier la semaine prochaine aux pays qui reconnaissent l’État de Palestine. À son arrivée, mardi 16 septembre, à un sommet de l’UE à Bruxelles, le chef de la diplomatie luxembourgeois, Xavier Bettel, a confirmé les propos tenus la veille par le Premier ministre, Luc Frieden à ce sujet.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV