TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran qualifie d’« absurdes » les récentes critiques américaines sur son programme de missiles

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le missile balistique iranien Kheibar. (Photo d'archives)

L’Iran a qualifié d’« absurdes» les critiques américaines concernant son programme de missiles, qui constitue un bouclier contre les agressions américaines ou israéliennes.

« Ses propos sont un non-sens », a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, faisant référence aux récentes déclarations du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Le porte-parole a déclaré que les États-Unis n'étaient « pas supposés faire de commentaires sur les capacités de défense d'une nation qui a décidé de préserver son indépendance à tout prix ».

Le programme de missiles de l’Iran, a-t-il affirmé, est un moyen de « résister à la cupidité, à l’agression et aux assauts des étrangers, dont les États-Unis et le régime sioniste ».

Ces propos font écho à ceux d’Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, qui avait déclaré plus tôt que les exigences américaines de restrictions sur le programme de missiles iranien « ouvrent la voie à l’échec de tout dialogue ».

En visite, lundi 15 septembre, dans les territoires occupés, M. Rubio avait promis de poursuivre la campagne dite de « pression maximale » assortie de sanctions à l'encontre de l'Iran, imposée par le président américain Donald Trump lors de son premier mandat. Dans le cadre de cette politique, les États-Unis s'étaient retirés unilatéralement en 2018 de l'accord conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances.

S'exprimant aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Rubio a prétendu que les capacités balistiques de l'Iran constituaient une menace pour les États du golfe Persique et de l'Europe.

Mi-juin, Israël a déclenché la guerre contre l'Iran, assassinant des commandants militaires de haut rang, des scientifiques et d'autres civils ordinaires. L'Iran a réagi avec détermination en lançant des vagues de missiles balistiques et hypersoniques sur des cibles israéliennes sensibles à Tel-Aviv, Haïfa et d'autres villes occupées.

Lorsque les États-Unis se sont joints à l'agression israélienne en frappant les installations nucléaires pacifiques iraniennes, la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar, a été prise pour cible par les forces armées iraniennes.

La Maison Blanche a alors proposé un cessez-le-feu, qu'Israël a accepté.

L'Iran et les États-Unis étaient en pleine négociation nucléaire indirecte lorsqu'Israël a lancé l'agression. Un sixième cycle de négociations a alors été suspendu.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV