TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La coopération « réussie » entre l'Iran et la Russie annonce la fin de l'ère de l'unilatéralisme, affirme Pezeshkian

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à droite) a reçu le ministre russe de l'Énergie Sergueï Tsivilev à Téhéran, capitale iranienne, le mercredi 17 septembre 2025. (Photo via president.ir)

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu'un modèle de coopération « réussi » entre des pays indépendants, dont l'Iran et la Russie, prouverait que l'ère de l'unilatéralisme est révolue dans le monde.

« Nous serons capables de mener nos pays vers le développement et le progrès sans avoir besoin ou dépendre des puissances unilatérales », a fait remarquer Pezeshkian lors d'une rencontre, mercredi 17 septembre, avec le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, et la délégation qui l’accompagnait à Téhéran.

Il a ajouté que l'Iran et la Russie sont déterminés à mettre en œuvre les accords précédemment signés dans les domaines du transport, de l’énergie et des centrales électriques, poussant les experts et ministres des deux pays à redoubler leurs efforts à cet égard.

« La République islamique d'Iran poursuit sérieusement l'application des accords entre les deux pays… Il n'y a aucun obstacle à la coopération Téhéran-Moscou et à la mise en œuvre des accords mutuels », a souligné le président iranien.

Il a espéré que les visites diplomatiques entre l'Iran et la Russie contribueraient à promouvoir les relations entre les deux pays « amis et alliés ».

A lire: La Chine et la Russie mettent en garde contre les conséquences « irréparables » du rétablissement des sanctions contre l’Iran

De son côté, le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev a transmis les salutations du président russe Vladimir Poutine à son homologue iranien et s’est dit satisfait de la coopération bilatérale constructive dans le cadre de la Commission mixte économique Iran-Russie.

Il a affirmé que la Russie était prête à mettre en œuvre les accords signés avec l'Iran sans délai, soulignant que les sanctions ou pressions extérieures ne pouvaient empêcher la coopération commerciale et économique de part et d’autre.

Malgré les sanctions occidentales sévères, l'Iran et la Russie, en tant qu'alliés proches et stratégiques, ont approfondi leurs relations sur divers plans.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV