Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré qu'un modèle de coopération « réussi » entre des pays indépendants, dont l'Iran et la Russie, prouverait que l'ère de l'unilatéralisme est révolue dans le monde.
« Nous serons capables de mener nos pays vers le développement et le progrès sans avoir besoin ou dépendre des puissances unilatérales », a fait remarquer Pezeshkian lors d'une rencontre, mercredi 17 septembre, avec le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, et la délégation qui l’accompagnait à Téhéran.
Il a ajouté que l'Iran et la Russie sont déterminés à mettre en œuvre les accords précédemment signés dans les domaines du transport, de l’énergie et des centrales électriques, poussant les experts et ministres des deux pays à redoubler leurs efforts à cet égard.
« La République islamique d'Iran poursuit sérieusement l'application des accords entre les deux pays… Il n'y a aucun obstacle à la coopération Téhéran-Moscou et à la mise en œuvre des accords mutuels », a souligné le président iranien.
Il a espéré que les visites diplomatiques entre l'Iran et la Russie contribueraient à promouvoir les relations entre les deux pays « amis et alliés ».
De son côté, le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev a transmis les salutations du président russe Vladimir Poutine à son homologue iranien et s’est dit satisfait de la coopération bilatérale constructive dans le cadre de la Commission mixte économique Iran-Russie.
Malgré les sanctions occidentales sévères, l'Iran et la Russie, en tant qu'alliés proches et stratégiques, ont approfondi leurs relations sur divers plans.