TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran salue la position ferme et positive de la Russie sur la guerre des 12 jours

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Abdolrahim Moussavi (à droite), et le ministre russe de l'Énergie, Sergueï Tsivilev, se serrent la main à Téhéran, le 18 septembre 2025. ©IRNA

Lors d’une rencontre avec le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, jeudi à Téhéran, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division, Abdolrahim Moussavi, a qualifié de « très positive et ferme » la position adoptée par la Russie aux Nations unies et à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant la guerre des 12 jours menée par Israël contre la République islamique en juin.

L’Iran a prouvé au monde qu’il n’a jamais été à l’origine d’une guerre, a-t-il indiqué, ajoutant que Téhéran considère la diplomatie et les négociations comme les meilleures solutions aux questions.

« L’ennemi a lancé la guerre contre l’Iran alors même que les négociations étaient en cours, trahissant la voie diplomatique », a précisé le général Moussavi.

Dans la foulée, il a ajouté : « Néanmoins, les forces armées iraniennes ont répondu avec force et fermeté aux États-Unis et au régime sioniste ».

Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre des 12 jours qui a coûté la vie à au moins 1 064 personnes dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.

Les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation grave du droit international.

En riposte, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés par Israël, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Lire aussi : Les États-Unis et Israël cherchent à plonger la région dans des guerres sans fin (Baghaï)

Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer l’arrêt de l’attaque terroriste.

Ailleurs dans ses propos, le général Moussavi a déclaré que l’Iran et la Russie disposaient de nombreuses ressources pour développer leur coopération dans divers domaines.

L’Iran et la Russie, deux alliés proches et stratégiques, ont renforcé leurs relations dans divers domaines, en dépit de sanctions sévères imposées par l’Occident.

Le ministre russe de l’Énergie a pour sa part déclaré que Téhéran et Moscou devaient renforcer leur coopération économique et de défense au plus haut niveau.

M. Tsivilev a souligné son approbation quant à la proposition d’élargir les commissions compétentes, estimant qu’elle permettrait de renforcer la coopération.

Mercredi, le ministre russe de l’Énergie avait également rencontré le président iranien, Massoud Pezeshkian.

Au cours de cette rencontre, M. Pezeshkian a indiqué qu’un modèle de coopération « réussi » entre pays indépendants, dont l’Iran et la Russie, prouverait que l’ère de l’unilatéralisme dans le monde était révolue.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV