TV

Le Venezuela annonce des manœuvres militaires « Caraïbes souveraines 200 »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre vénézuélien de la Défense, le général Vladimir Padrino, le 17 septembre 2025. ©EFE

Le Venezuela a annoncé le début de trois jours d’exercices militaires sur son île caribéenne de La Orchila, alors que les tensions régionales s’intensifient en réponse à l’intensification de l’activité militaire américaine à proximité.

Le général Vladimir Padrino López, ministre vénézuélien de la Défense, a informé mercredi 17 septembre, le développement d’un exercice militaire de trois jours, comprenant des manœuvres terrestres, aériennes et maritimes, qui mobilisera 2 500 soldats de la Force opérationnelle interarmées des Forces armées nationales bolivariennes sur l’île de La Orchila, dans les Caraïbes vénézuéliennes, selon le journal espagnol El País.

Cet exercice, baptisé Caraïbes Souveraines 200, « vise à renforcer les capacités défensives et à protéger la souveraineté nationale », selon le ministre. Cette annonce intervient dans un contexte de profondes tensions bilatérales, marquées par des menaces explicites du gouvernement américain envers Nicolas Maduro, ainsi que par des allégations de « trafic de drogue» et «d’illégitimité du mandat du président vénézuélien».

Padrino a déclaré que l’opération est une réponse au « déploiement menaçant et vulgaire de navires américains dans les Caraïbes », que le Venezuela considère comme « une menace pour le pays et la région ». Le déploiement de 12 navires de guerre, 22 avions, 20 petites embarcations de la milice navale et diverses pièces d’artillerie a été signalé.

Le ministre vénézuélien a déclaré que les manœuvres militaires « Caribe Soberano 200 », conçues pour évaluer la capacité militaire du pays en situation de conflit, constituent un exercice assez complet. Il impliquerait des forces spéciales, des services de renseignement et des forces aérospatiaux, l’utilisation de drones armés, de surveillance et d’artillerie, ainsi que la mise en œuvre des stratégies de guerre électronique, des positions antiaériennes et des systèmes ZU et, etc.

« Dans cette situation particulière, nous devons redoubler d’efforts et renforcer notre préparation opérationnelle face à un scénario de conflit armé en mer. Et c’est ce que nous faisons », a ajouté le général Padrino, qui a toujours affirmé recevoir des instructions de Maduro.

« Le peuple, les forces armées et les dirigeants politiques, tous, ont été renforcés ces derniers jours face à la menace militaire étrangère », a-t-il précisé. « Cet exercice en est une illustration pour le déploiement d’unités de réaction rapide dans tout le pays et le travail que nous menons pour lutter contre le trafic de drogue dans la partie occidentale de la zone binationale avec la Colombie. »

Ces exercices font suite à l’escalade sans précédent des tensions militaires et politiques entre les États-Unis et le Venezuela, et aux déclarations de Donald Trump selon lesquelles «les forces américaines ont détruit trois navires vénézuéliens de trafic de drogue en haute mer».

Dans ce droit fil, le Venezuela a demandé l’ouverture d’une enquête sur une frappe américaine contre un prétendu «bateau de drogue» au début du mois, qui a fait 11 morts.

La Orchila, d’une superficie de 43 kilomètres carrés (16,6 miles carrés), est l’une des 300 îles vénézuéliennes situées dans la mer des Caraïbes. Elle se trouve à 160 kilomètres (100 miles) du continent et fait partie des dépendances fédérales. 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV