La France a été le théâtre de manifestations et de grèves généralisées alors que la colère du public monte face aux coupes budgétaires proposées par le président Emmanuel Macron dans les services publics.
Des manifestants issus d’un large éventail de la société — dont des enseignants, des travailleurs de la santé, des cheminots et des étudiants — sont descendus dans la rue dans plusieurs villes du pays jeudi, exprimant leur opposition aux mesures d’austérité qui, selon eux, ciblent injustement les classes ouvrières et moyennes.
De nombreux manifestants affirment se sentir de plus en plus marginalisés par un système politique qui, selon eux, ne représente pas les citoyens ordinaires.
À ce propos, la CGT indique une mobilisation massive de plus d’un million de manifestants dans toute la France contre seulement 500 000 selon le ministère de l’Intérieur. En dehors de Paris, les démonstrations les plus importantes se déroulent à Toulouse (avec 18 000 personnes), Nantes (16 000) et Marseille (15 000).
Jean-Michel Vernochet, géopolitologue, journaliste et essayiste français et Bernard Cornut, géopolitologue français s’expriment sur le sujet.