TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran s'attend à ce que la Chine mette en pratique son initiative de gouvernance mondiale (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à droite) s'exprime lors d'une récente interview avec la Télévision centrale de Chine (CCTV) lors de sa visite à Pékin.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que la République islamique d’Iran demandait que la Chine renforce sa « précieuse initiative » en matière de gouvernance mondiale afin de promouvoir le multilatéralisme.

M. Pezeshkian a tenu ces propos lors d’une récente interview accordée à la Télévision centrale de Chine (CCTV) lors de sa visite à Pékin, où il a participé au 25e sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Il a exprimé son admiration pour la vision du président chinois, Xi Jinping, en matière de gouvernance mondiale, qui met l’accent sur l’interaction équitable entre les nations, quelles que soient leur taille ou leur richesse.

Il a souligné que l’Iran et la Chine devraient adhérer à « ce que l’on appelle aujourd’hui la gouvernance ou aux propositions qui ont été avancées précédemment, notamment la sécurité mondiale, la paix mondiale, le développement mondial et la civilisation mondiale ».

« La Chine, qui mène une telle politique, devrait préparer le terrain pour atteindre ses nobles objectifs », a-t-il déclaré.

« Dans le cas contraire, les États-Unis et le régime israélien poursuivront leur aventurisme dans la région, réduisant au silence toute opposition et assassinant les dirigeants politiques, civils ordinaires et scientifiques », a averti le président iranien.

Il a, par ailleurs, reconnu que les relations historiques entre l’Iran et la Chine remontent à plusieurs milliers d’années et que les deux pays sont les héritiers de très anciennes civilisations avec des racines très profondes.

M. Pezeshkian a dénoncé des cas de double standard sur la scène des relations internationales : « Le régime sioniste viole toutes les normes internationales et agit sans discernement, mais personne ne l’en empêche. Cependant, si un autre pays envisage de passer à l’acte, toutes les organisations internationales et les pays européens accuseront immédiatement cet État de mépriser les règles et les droits de l’homme. »

Il a déclaré que le régime israélien bloque l’accès des populations d’une région à l’eau et à la nourriture, sous les yeux du monde, les laissant mourir de faim et de faiblesse.

Dans ce droit fil, le président iranien a critiqué les pays qui prétendent jouer des rôles à l’échelle mondiale pour défendre les droits de l’homme, tout en agissant pour soutenir le régime israélien au lieu de prévenir ses crimes. Le président Pezeshkian a ajouté : « Ce deux poids, deux mesures est absolument inacceptable. »

Par ailleurs, le président iranien a déclaré que l’Iran n’a et n’avait aucun problème avec le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et les inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Cependant, l’AIEA a publié de fausses informations et des rapports inexacts sur l’Iran sous la pression des pays européens et de leurs lobbies ; ce qui a conduit à l’émission de résolutions infondées, a expliqué M. Pezeshkian.

« Cela se produit alors que les activités nucléaires iraniennes font l’objet du plus haut niveau d’inspections au monde, et ce volume d’inspections est sans précédent. »

Il a ajouté que l’Iran avait autorisé l’AIEA à inspecter toutes les installations iraniennes et que les inspecteurs de l’Agence avaient mené des inspections à plusieurs reprises.

« Par conséquent, il n’y avait aucune raison de bombarder des installations gérées conformément aux directives de l’Agence internationale de l’énergie atomique et placées sous sa supervision. Cet acte est totalement contraire au droit international », a-t-il précisé.

Il a évoqué le caractère pacifique des activités nucléaires iraniennes et a insisté sur le fait que Téhéran n’envisage aucune violation des cadres de l’AIEA.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV