Le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a fermement condamné le veto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu à Gaza, ainsi que la visite d’une délégation du Congrès américain. Selon Ansarallah ce veto et cette visite témoignent d’un soutien manifeste des États-Unis à Israël.
Lors d’un discours télévisé jeudi 25 septembre, le leader de la Résistance yéménite, Abdelmalik al-Houthi, a affirmé que « le régime israélien, s’appuyant sur le soutien et le partenariat américains, poursuit son agression ». Il a décrit Israël et les États-Unis comme « les deux faces d’une même pièce sanguinaire ».
Ce discours s’inscrit dans un contexte où l’administration américaine a envisagé d’accorder à Israël, des armes supplémentaires d’une valeur de 6,4 milliards de dollars.
Par ailleurs, les États-Unis ont exercé leur sixième droit de veto pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza.
La résolution, élaborée par les dix membres non permanents du Conseil était soutenue par 14 des 15 membres, mais les États-Unis ont opposé leur veto le vendredi 19 septembre, bloquant ainsi l’adoption du texte.
Le chef d’Ansarallah a accusé l’ennemi israélien de persister dans une politique de massacres et de famine à Gaza et de poursuivre ses plans d’annexion en Cisjordanie occupée.
« Le régime israélien poursuit son crime d’affamer, d’assiéger et de priver la population de Gaza », a-t-il déclaré.
Il a dénoncé les attaques israéliennes croissantes contre Gaza, notant les assauts répétés de hauts responsables et de colons extrémistes dans la ville et la mosquée al-Aqsa, ainsi que les offensives visant à réduire l’espace réservé aux habitants d’Al-Qods occupée.
Selon lui, « l’entité israélienne continue d’annexer la Cisjordanie par toutes sortes d’agressions et tente désespérément de prendre le contrôle total du territoire occupé ».
La question de l’annexion de la Cisjordanie est également évoquée par Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d’extrême droite, qui a annoncé son intention d’étendre l’annexion à plus de 80 % de la Cisjordanie — un plan dénoncé comme visant à bloquer la création d’un État palestinien.
Smotrich a allégué que le principe fondamental de l’annexion est « le maximum de terres avec le minimum de population arabe ».
Ailleurs dans son discours, le chef du mouvement de résistance yéménite a salué les opérations héroïques menées par les factions de la Résistance palestinienne contre les forces israéliennes à Gaza et ailleurs dans les territoires occupés.
Il a également rejeté les appels au désarmement de la Résistance libanaise, soulignant qu’aucune force ne pourrait priver le mouvement de ses armes, qui constituent la pierre angulaire de la stratégie de défense du Liban contre le régime israélien.
Le leader yéménite a déclaré que l’ennemi israélien était déterminé à mener à bien son plan dit du « couloir de David », et que la Syrie figurait également sur la carte sioniste.
« Les groupes dirigés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC) qui contrôlent la Syrie ne considèrent pas l’ennemi israélien comme leur ennemi ; ils recherchent plutôt un accord et une coordination sécuritaire avec lui », a-t-il ajouté.
Le « couloir de David » fait référence à un prétendu projet israélien visant à établir un corridor terrestre s’étendant du plateau du Golan syrien occupé à l’Euphrate, en passant par le sud de la Syrie.
Selon lui, même si Israël justifie ces mesures par des motifs «défensifs», les analystes les perçoivent comme faisant partie d’un programme expansionniste soutenu par les États-Unis et l’indifférence internationale.
Ces déclarations interviennent alors que l’administration syrienne du HTC, soutenue par l’Occident, accélérerait les négociations pour finaliser cette année une série d’accords négociés par les États-Unis avec le régime israélien.
Israël lance une nouvelle agression contre la capitale du Yémen
Le discours d’Al-Houthi a coïncidé avec une attaque israélienne visant Sanaa, la capitale du Yémen, marquée par une douzaine d’explosions selon des témoins sur place.
Selon les médias israéliens, ces frappes israéliennes ont été lancées en réponse à une attaque de drone sur Eilat qui a blessé 27 personnes.
Les forces armées yéménites ont affirmé leur intention de poursuivre leurs opérations tant que les attaques israéliennes à Gaza se poursuivront.