Reproduite presqu’à l’identique, la réplique du drone iranien Shahed, se développe de plus en plus un peu partout dans le monde. Efficace et aux frais de construction peu onéreux, cet aéronef attire les armées et les entreprises occidentales.
Le Wall Street Journal, a consacré tout un article dans son édition de mercredi au développement des véhicules aériens sans pilote armés (UAV) inspirés du Shahed de fabrication iranienne.
Les États-Unis et leurs alliés sont « en concurrence pour développer des répliques d’armes à faible coût et à longue portée », indique le quotidien américain dans son rapport.
Des modèles similaires au Shahed se sont en effet démarqués cet été parmi 18 types de prototypes de drones fabriqués aux États-Unis et exposés lors d'un événement organisé par le département américain de la Guerre.
Ces modèles, indique le rapport, comprenaient LUCAS et Arrowhead fabriqués respectivement par les sociétés SpectreWorks et Griffon Aerospace.
« Le Shahed et ses imitations sont devenus si répandus que des sociétés comme Griffon et le suédois Saab vendent même des drones d'entraînement ressemblant aux munitions iraniennes », ajoute le rapport.
Il faut dire que le drone Shahed compte parmi les drones les plus avancés au monde. Il possède des capacités exceptionnelles de reconnaissance, de surveillance et d'opérations, tout en restant très abordable. Déployé en nombre, il peut neutraliser les systèmes de défense aérienne adverses.
En mai dernier, le président américain Donald Trump avait salué l’efficacité et le caractère abordable des drones iraniens, tout en critiquant les coûts élevés associés aux fabricants d’armes américains.
Il avait comparé les coûts de production de l'Iran, qui sont de « 35 000 à 40 000 dollars », avec les fabricants américains qui proposent des modèles comparables à 41 millions de dollars.
Les progrès massifs et rapides de l’Iran dans la technologie des drones et sa capacité à mener des frappes à longue portée dans le cadre d’une guerre de drones avec un niveau de précision élevé ont consolidé la puissance militaire croissante du pays en Asie de l’Ouest.
Le programme de drones de pointe fait partie des avancées de l'armée iranienne dans la fabrication d'une large gamme d'équipements défensifs locaux pour rendre les forces armées autosuffisantes face aux menaces et sanctions américaines qui durent depuis des années.
Les responsables iraniens ont averti à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires, qui sont entièrement destinées à la défense.