TV

Les États-Unis révoquent le visa du président colombien après un rassemblement pro-palestinien à New York

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président colombien, Gustavo Petro, participe à une manifestation pro-palestinienne à New York, vendredi 26 septembre 2025. ©Reuters

Les États-Unis ont annoncé vendredi qu'ils révoqueraient le visa du président colombien Gustavo Petro à la suite de propos tenus lors d’une manifestation à New York, où il a appelé les soldats américains à désobéir aux ordres du président Donald Trump

Dans un communiqué publié sur X, le département d'État a accusé Petro de tentative d'incitation à la violence, précisant : « Plus tôt dans la journée, le président colombien Gustavo Petro s'est rendu dans une rue de New York et a exhorté les soldats américains à désobéir aux ordres et à inciter à la violence. Nous allons révoquer le visa de Petro en raison de ses actes irresponsables et incendiaires. »

Petro appelle à une action militaire à New York

Gustavo Petro, qui se trouvait à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies, a participé vendredi à une manifestation pro-palestinienne dans la ville.

Il a appelé, par haut-parleur, à la création d'une « armée de sauvetage du monde qui aura pour première tâche de libérer la Palestine ».

« Les nations du monde apporteront alors des hommes et des femmes entraînés et armés pour former cette grande armée. Elle doit être plus grande que celle des États-Unis », a poursuivi Gustavo Petro, dont le pays a rompu avec Israël en 2024 pour protester contre la guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

« Ici, à New York, je demande à tous les soldats de l'armée des États-Unis de ne pas viser l'humanité avec leurs fusils. Désobéissez à l'ordre de Trump! Obéissez à l'ordre de l'humanité! », s'est-il exclamé.

Il a estimé que le nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU, la semaine dernière, contre un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, signifiait que « la diplomatie est terminée ».

Petro a récemment condamné la politique américaine en Amérique latine et suspendu les exportations de charbon colombien vers Israël en signe de protestation contre la guerre à Gaza.

Lire plus: Guerre à Gaza: le président colombien demande à la CPI un mandat d’arrêt contre Netanyahu

La révocation du visa complique davantage les relations entre les États-Unis et la Colombie, alors que Petro se positionne comme une voix clé contre la guerre génocidaire israélienne à Gaza et la complicité américaine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV