TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran appelle à des « sanctions globales » contre Israël au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ali Bahreïni, ambassadeur et représentant permanent de la RII auprès des Nations Unies, s'adresse à la 60e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le 29 septembre 2025. (Ministère iranien des Affaires étrangères)

L’Iran a appelé à l’imposition immédiate de sanctions globales contre le régime israélien en réponse au génocide à Gaza, citant les conclusions d’un récent rapport des Nations Unies.

S’exprimant lors de la 60e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le représentant de l’Iran, Ali Bahreini, a fait référence au rapport de septembre de la Commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU sur le territoire palestinien occupé, qui a conclu qu’Israël avait commis un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Il a déclaré que la Commission était parvenue à « une conclusion alarmante contre laquelle nous avions déjà mis en garde des mois plus tôt ».

La Commission, qui enquête sur les événements depuis le 7 octobre 2023, a constaté que les responsables et les forces du régime ont commis quatre des cinq actes génocidaires définis par la Convention sur le génocide de 1948.

Il s’agit notamment de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale, de l’imposition délibérée de conditions de vie destinées à faire disparaître la population palestinienne en tout ou en partie, et de l’imposition de mesures visant à empêcher les naissances.

M. Bahreïni a déclaré que la constatation de la Commission selon laquelle il y a dolus specialis, c’est-à-dire l’intention spécifique de détruire un groupe protégé, fondée sur des modèles de conduite et des déclarations explicites de responsables israéliens, représente une question de « la plus haute gravité juridique » en vertu de la Convention sur le génocide.

« Comme l’a rappelé la Commission, tous les États membres ont l’obligation erga omnes de prévenir et de punir le génocide, ainsi que de s’abstenir de prêter aide ou assistance à sa commission », a-t-il déclaré, soulignant qu’aucun État ne devrait ignorer la force contraignante du droit international.

Il a condamné le génocide et la complicité occidentale, qu’elle soit politique, militaire, économique ou autre.

« Le génocide ne peut pas être effacé par le silence ; nous ne nous rendrons pas, notre voix de justice perdurera », a conclu M. Bahreïni.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV