TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Tous les membres de l'ONU ont la responsabilité de mettre fin au génocide en Palestine (Iran)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ambassadeur et représentant permanent de l'Iran auprès des Nations unies, Amir Saïd Iravani.(Archives)

L'Iran affirme que chaque État membre de l'ONU, sans exception, a la responsabilité de mettre fin au génocide à Gaza et à l'occupation de la Palestine par Israël et d'établir un État palestinien indépendant avec une pleine adhésion à l'ONU.

« La République islamique d'Iran réaffirme que la fin du génocide et de l'occupation en Palestine, ainsi que l'établissement d'un État palestinien indépendant avec une pleine adhésion à l'ONU, sont à la fois une exigence de la communauté internationale et une responsabilité de tous les États membres, sans exception », a déclaré l'ambassadeur et représentant permanent de l'Iran auprès des Nations unies, Amir Saïd Iravani.

Il a tenu ces proposé mercredi, heure locale, lors de la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU concernant le recours au droit de veto sur une résolution proposée visant à établir un cessez-le-feu permanent à Gaza.

Il a regretté que le Conseil de sécurité, pour la sixième fois ces derniers mois, n’ait pas réussi à adopter une résolution qui mettrait fin à l'agression brutale du régime israélien contre le peuple palestinien, en raison de l'abus répété du droit de veto par les États-Unis.

Il a souligné l'importance de préserver les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l'autodétermination et à la justice pour les crimes commis contre lui.

« Nous croyons fermement que la seule voie durable pour résoudre cette crise historique est une solution qui garantit la pleine jouissance de ces droits, sans intervention étrangère, coercition ou domination extérieure », a souligné le représentant iranien.

Le 18 septembre, les États-Unis ont exercé leur droit de veto pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui appelait à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza.

A lire: Des navires de la marine israélienne s’approchent de plusieurs bateaux de la Flottille Global Sumud

La résolution exigeait l'entrée et la distribution sans restriction de l'aide humanitaire à Gaza et soulignait la restauration des services essentiels dans un contexte de famine confirmée et d’escalade des attaques israéliennes.

Iravani a également appelé le Conseil de sécurité à adopter et à appliquer un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et à garantir la levée de toutes les restrictions israéliennes et de tous les blocus sur l'aide humanitaire, conformément au droit international humanitaire.

Il a précisé que l'ONU devrait rejeter et dénoncer tout projet impliquant des annexions et des déplacements forcés ou des réinstallations dans des pays tiers.

« Le Conseil doit également condamner les actes répétés d'agression d'Israël contre les nations de la région, notamment la Syrie, le Liban, le Yémen, le Qatar et l'Iran », a-t-il ajouté.

L'Iran appelle également le Conseil de sécurité à approuver l'adhésion de l'État de Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies et à contraindre Israël à retirer ses forces d'occupation des territoires palestiniens occupés, du Liban et de la Syrie, et à mettre fin à ses agressions et violations continues, a précisé le représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU.

Il a indiqué que le Conseil devrait « imposer des mesures punitives contraignantes à Israël, conformément au Chapitre VII », afin que ce régime et son principal soutien, les États-Unis, comprennent que « la communauté internationale ne tolérera pas le génocide, les crimes contre l'humanité ou l'agression en toute impunité ».

Il a ajouté que les actes criminels du régime israélien « constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, équivalant à un nettoyage ethnique ».

Il a également dénoncé le recours par Israël au « blocus illégal et à la famine, comme méthode de guerre, aux politiques de colonisation et d'apartheid, à la confiscation des terres, aux démolitions de maisons ainsi qu'aux attaques contre les lieux saints musulmans et chrétiens », qui ont tous laissé Gaza en ruines.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV