Ce jeudi 2 octobre, la nouvelle journée de mobilisation à l’appel des syndicats a rassemblé des milliers de manifestants à travers la France.
La mobilisation du 2 octobre a fait descendre entre 195 000 et 600 000 personnes dans les rues selon les chiffres du ministère et des syndicats.
L’intersyndicale espérait une mobilisation « massive » des Français ce jeudi 2 octobre. La CGT a compté 600 000 manifestants dans plus de 240 rassemblements, contre 1 million le 18 septembre.
Le ministère de l’Intérieur, de son côté, fait état de 195 000 personnes mobilisées sur l’ensemble du territoire. La préfecture de police a compté 24 000 manifestants dans les rues de Paris.
🔻🇫🇷 Lors de la manifestation nationale du 2 octobre, les Bordelais hissent également le drapeau palestinien#2_octobre_2025 pic.twitter.com/kDSxb6nyyc
— Press TV Français (@fr_presstv) October 2, 2025
Près de 5 000 membres des forces de l’ordre sont déployés dans la capitale, 76 000 dans tout le pays, afin de sécuriser cette nouvelle journée de mobilisation.
Ce matin, quelques légers blocages ont été recensés, comme dans un dépôt de bus de la RATP, dans le 20e arrondissement de Paris, sur le boulevard périphérique Laurent Bonnevay de Lyon avec deux interpellations, et devant des universités et lycées à Rennes.
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a comptabilisé 27 % de grévistes dans les collèges et lycées ce jeudi matin. Le 18 septembre dernier, 44 % de grévistes avaient été comptabilisés dans les collèges et lycées.
Le 10 septembre, le 18 septembre, et ce jeudi 2 octobre. Depuis la rentrée, trois jours de mobilisations plus ou moins intenses ont été organisées. La CGT salue « plus de 2 millions de personnes se sont emparées de la rue » lors de ces trois dates réunies. « La CGT est déterminée à maintenir et amplifier la mobilisation, face à un pouvoir affaibli qui a décidé de continuer à écouter les marchés financiers et de demeurer sourd aux attentes des travailleuses et travailleurs du pays », a ajouté le syndicat.
Selon la préfecture de police de Paris, quatre personnes ont été interpellées ce jeudi 2 octobre en marge des manifestations.
Au départ de la manifestation parisienne, le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé que la France « bouge » et que le pays « est très exigeant ». « Les gens, à ce stade, ne jugent pas par les étiquettes politiques ou même les étiquettes syndicales. Ils comprennent des choses, ils veulent des choses, et ils ne trouvent pas leur compte dans la situation — il faut le dire — ni dans les réponses politiques qu’ils entendent, ni peut-être, des fois, dans la dispersion des formes de lutte », a-t-il déclaré.
🔻Nous sommes tous les enfants de Gaza!
— Press TV Français (@fr_presstv) October 2, 2025
🇫🇷 Les Français scandent des slogans en soutien au peuple de Gaza, lors de la grève générale du 2 octobre
📍Rennes, France#2octobre2025 pic.twitter.com/BcVpOPWOuF
Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, qui était également présent à la manifestation de Paris, avait assuré plus tôt que son parti voterait une motion de censure du gouvernement de Sébastien Lecornu. « Je pense que ça ne sert à rien d’aller semer des illusions en donnant l’impression que, dans une discussion avec M. Lecornu, il existerait une hypothèse selon laquelle les insoumis ne le censureraient pas. » Bompard a estimé qu’il y aurait « plusieurs centaines de milliers de personnes dans la rue » en France. Il s’est félicité d’une « mobilisation puissante au mois de septembre » qui devrait porter « des résultats ».
🔻Nous sommes tous les enfants de Gaza!
— Press TV Français (@fr_presstv) October 2, 2025
🇫🇷 Les Français scandent des slogans en soutien au peuple de Gaza, lors de la grève générale du 2 octobre
📍Rennes, France#2octobre2025 pic.twitter.com/BcVpOPWOuF