En visite officielle à Ankara, le général de brigade Aziz Nassirzadeh, ministre iranien de la Défense, a rencontré jeudi 2 octobre son homologue turc, le général Yaşar Güler. Il a déclaré que la République islamique et la Turquie peuvent être un modèle d’unité et de coopération pour les pays de la région, les ennemis cherchant à amplifier les divergences insignifiantes entre les deux pays voisins malgré leurs nombreuses affinités.
Le général Nassirzadeh a souligné que cette visite offrait l’opportunité de tenir des discussions directes sur les relations bilatérales en matière de défense et les questions régionales.
« Les points communs entre l’Iran et la Turquie sont si vastes que les différences paraissent insignifiantes ; cependant, les ennemis ont toujours cherché à amplifier ces divergences et à minimiser les points communs », a souligné le ministre iranien de la Défense, mettant en avant les liens culturels et religieux.
Néanmoins, le développement et le renforcement de la coopération entre l’Iran et ses pays voisins en matière de défense figuraient parmi les priorités de Téhéran.
« La Turquie, en tant que pays important dans le monde islamique et sur la scène internationale, possède des atouts économiques, politiques et militaires incontestables et l’expansion des relations militaires avec ce pays peut jouer un rôle influent dans la résolution des défis du monde islamique et de la région », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le ministre iranien de la Défense a évoqué les récents développements régionaux, en particulier les agressions incessantes d’Israël contre différents pays.
« Le régime sioniste, avec ses attaques répétées contre Gaza, le Liban, le Yémen et la Syrie, et même contre le Qatar, a une fois de plus démontré sa nature expansionniste et belliqueuse », a-t-il rappelé.
« Avec ses attaques successives contre les pays de la région et le massacre d’innocents, ce régime infanticide s’est hissé au rang des régimes les plus détestés au monde. Aujourd’hui, tous les pays de la région condamnent et affrontent à l’unanimité les crimes de ce régime maudit. »
Il a également souligné le rôle du renforcement de la coopération militaire dans l’élévation du niveau des relations bilatérales, en invitant Yaşar Güler à se rendre à Téhéran et à poursuivre les accords conclus entre les deux pays.
De son côté, le ministre turc de la Défense a évoqué l’importance du voyage du général Nassirzadeh à Ankara, le qualifiant de symbole clair des liens étroits entre les deux pays dans divers domaines.
Il a évoqué la présence de groupes terroristes dans la région qui, sous l’influence de certains gouvernements occidentaux, cherchent à créer l’insécurité et l’instabilité.
Le général Güler a déclaré qu’il était prêt à coopérer pour lutter contre le terrorisme et établir la sécurité dans la région. « Comme l’Iran considère la sécurité de la Turquie comme la sienne, la Turquie déploiera tous les efforts possibles pour renforcer la sécurité, en particulier le long des frontières communes », a-t-il souligné.