Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a demandé ce vendredi l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en France dénonçant l’interception par le régime sioniste de la flottille d’aide pour Gaza et l’arrestation illégale de ressortissants français.
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a appelé vendredi le président français, Emmanuel Macron, à expulser l'ambassadeur d'Israël en France après l'arraisonnement par les forces israéliennes de la flottille d'aide humanitaire Global Sumud à destination de Gaza.
« C'est la troisième fois que des ressortissants français, dont des parlementaires, sont arrêtés, kidnappés illégalement et emprisonnés », a-t-elle dénoncé sur RTL avant d’ajouter : « Je demande solennellement au président de la République d'expulser l'ambassadeur d'Israël Joshua Zarka. »
Par ailleurs, la cheffe de file des députés LFI a dénoncé les propos tenus par l'ambassadeur israélien lors d'une interview en septembre sur Radio J. En effet, ce dernier a déclaré au sujet des militants de la flottille de la liberté : « Je leur souhaite bonne chance pour se maintenir en vie ». Des menaces à l'encontre de ces militants à peine voilées aux yeux de Mathilde Panot.
Mathilde Panot a également appelé Emmanuel Macron à imiter le président colombien Gustavo Petro qui a expulsé mercredi la délégation diplomatique israélienne présente dans son pays. Elle juge inacceptable d'admettre plus longtemps sur le territoire français le représentant d’une entité qui commet un génocide.
La flottille pour Gaza a déclaré vendredi que son dernier bateau en route pour le territoire palestinien avait été « intercepté », après l’interception d’une quarantaine d’embarcations par Israël qui a provoqué des manifestations dans plusieurs pays étrangers.
« Marinette, le dernier bateau restant de la Flottille Global Sumud, a été intercepté à 10h29 (07h29 GMT) heure locale, à environ 42,5 milles nautiques de Gaza », a déclaré l’organisation sur ses réseaux sociaux, ajoutant qu’au total ces deux derniers jours, « les forces navales de l’occupation israélienne ont intercepté illégalement nos 42 bateaux – chacun transportant de l’aide humanitaire, des volontaires et la détermination de briser le siège illégal imposé à Gaza ».
Plusieurs eurodéputés et députés LFI se trouvaient sur des bateaux de la flottille.
Mercredi 1er octobre, les forces israéliennes ont également arrêté, la députée bretonne LFI, Marie Mesmeur, qui se trouvait à bord d'un navire de la flottille humanitaire « Global Sumud Flotilla » en direction de Gaza.
Selon une source de La France Insoumise, la députée sera transférée à la prison du Néguev. Le consulat de France en Israël prévoit de visiter les prisonniers français dès samedi à 9h et reste en contact pour obtenir de nouvelles informations.
En juin et juillet, la marine israélienne avait déjà arraisonné deux voiliers se dirigeant vers Gaza, avec la militante suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée LFI Rima Hassan à leur bord. Toutes deux avaient été débarquées en territoires occupés puis expulsées.