TV

Flottille Global Sumud : Jusqu’où ira l’impunité d’Israël face au droit international ?

Le ministère iranien des Affaires étrangères a, fermement, dénoncé l’agression du régime israélien contre la flottille internationale Global Sumud, une flotte internationale ayant la mission de briser le siège quasi total de la bande de Gaza par Tel-Aviv.

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 octobre, le porte-parole Esmaïl Baghaï a déclaré qu’« il s’agit d’une violation flagrante du droit international et d’un acte de terrorisme ».

Le diplomate iranien a salué les efforts humanitaires des militants de la flottille et des groupes populaires venus de divers pays, qui avaient « été solidaires du peuple palestinien et œuvré pour briser le blocus cruel ».

Baghaï a souligné que le nettoyage ethnique et le massacre en cours de civils innocents à Gaza mettaient en évidence la responsabilité juridique, morale et humanitaire de tous les gouvernements de faire cesser le génocide et de demander des comptes aux auteurs de ces crimes.

Les forces navales israéliennes ont intercepté la flottille mondiale Sumud, une flotte colossale qui tentait de briser le siège étouffant imposé par le régime de Tel-Aviv à la bande de Gaza.

La flottille est la dernière d’une série d’efforts maritimes déployés par des militants internationaux pour contester le blocus quasi total imposé par le régime israélien sur cette bande côtière.

L’agression a eu lieu dans le contexte de la guerre génocidaire lancée par le régime israélien contre Gaza depuis octobre 2023 et du siège que le régime a imposé à cette région.

Ayssar Midani, analyste franco-syrienne des questions internationales et Elie Hatem, juriste international s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV