Le président tunisien Kaïs Saïed a réagi le 2 octobre à l’interception par Israël de la flottille humanitaire Global Sumud au large de Gaza, au cours de laquelle plusieurs citoyens tunisiens ont été arrêtés. Il a appelé à intensifier les efforts diplomatiques pour leur libération et a réaffirmé le soutien de la Tunisie au peuple palestinien.
Lors d’une rencontre au palais de Carthage, le 2 octobre, avec le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, Kaïs Saïed a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer le retour rapide des Tunisiens détenus par Israël. Le président tunisien a insisté sur le rôle constant de la Tunisie dans la défense des droits du peuple palestinien et a réaffirmé son soutien à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Qods comme capitale.
Les arrestations ont eu lieu le 1er octobre 2025, lorsque plusieurs navires de la flottille Global Sumud transportant de l’aide humanitaire vers Gaza ont été interceptés dans les eaux internationales par la marine israélienne. Parmi les activistes arrêtés, plusieurs Tunisiens, répartis sur quatre bateaux : Florida, Deir Yassine, Sirius et Huga.
La flottille a dénoncé une « violation grave et flagrante du droit international ». Elle appelle la communauté internationale, notamment l’ONU et l’Union européenne, à exiger la libération immédiate de l’équipage et à garantir le passage de l’aide humanitaire vers Gaza.