Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait rejeté le plan de paix du président américain, Donald Trump, avec le mouvement de résistance palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Le président américain Donald Trump a publié vendredi un communiqué sur son réseau Truth Social appelant le régime israélien à cesser de bombarder Gaza et à se préparer pour la libération de ses captifs, estimant que le Hamas est désormais « prêt pour une PAIX durable ».
Néanmoins, Axios a rapporté que Netanyahu a adopté une position opposée à celle proposée par Trump, demandant à son équipe de s'en tenir au plan qu'elle avait avant la publication du communiqué du président américain vendredi.
Selon Axios, Netanyahu a indiqué à son équipe que la réponse du Hamas devait être considérée comme un rejet du plan de paix de Trump.
Le Premier ministre israélien a été surpris par l'annonce de Trump sur Gaza et a voulu s'assurer qu'il ne soit pas établi que le Hamas avait donné une réponse positive au plan de Trump, a rapporté Axios.
Dans un communiqué, le Hamas a déclaré que sa priorité était de rétablir la paix à Gaza. Il a déclaré qu'il appréciait le travail de Trump, en collaboration avec les pays arabes et musulmans, pour élaborer un plan qui appelle à « la fin de la guerre dans la bande de Gaza, l'échange de prisonniers, l'entrée immédiate de l'aide, le rejet de l'occupation de la bande et le rejet du déplacement forcé de notre peuple palestinien hors de la bande côtière ».
Le Hamas a indiqué que ces aspects du plan de paix de Trump lui plaisaient. Il a ajouté qu'en échange de la fin de la guerre à Gaza et du retrait israélien du territoire palestinien, il s'engageait à libérer tous les captifs, vivants et morts, selon le ratio d'échange prévu par le plan de Trump.
Un haut dirigeant du Hamas, Mousa Abou Marzouk, a déclaré à Al Jazeera que la priorité du mouvement de résistance était de mettre fin à la guerre génocidaire menée par les forces du régime israélien à Gaza.
« La priorité est de mettre fin à la guerre et aux massacres, et dans cette perspective, nous avons répondu positivement au plan Trump », a déclaré Abou Marzouk.
Le Hamas souhaite engager des négociations sur les modalités du retrait israélien, a-t-il ajouté. Il pourra libérer tous les captifs « à condition que les conditions nécessaires à la réalisation de l'échange soient réunies ».