Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale italienne en solidarité avec la flottille Global Sumud interceptée par la marine israélienne alors qu'elle tentait de briser le siège de Gaza.
Des images publiées vendredi montrent des manifestants en train de défiler en arborant des drapeaux palestiniens et syndicaux. On pouvait également voir la foule brandir des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Arrêtez le génocide, arrêtez les accords avec Israël » et « Gaza, nous arrivons ».
« Le régime israélien est un criminel. » « Il a bloqué la flottille dans les eaux internationales, commettant ainsi un crime contre le droit international », a déclaré Lorenzo, un manifestant.
Il a affirmé que la flottille aurait obtenu des résultats « incroyables » si elle avait reçu le soutien de l'Union européenne. Il a également fustigé l'inaction de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, après qu'elle a qualifié les militants de la flottille d'« irresponsables » et affirmé que la mission ne « bénéficierait pas à la Palestine ».
« J'aimerais demander à la Première ministre Giorgia Meloni quelles mesures concrètes elle a prises pour aider le peuple palestinien ? », a-t-il commenté.
« Elle a déclaré que cette aide était inutile, que ces manifestations étaient vaines. » Alors, puisqu'elle a affirmé qu'il ne fallait que quelques heures pour aider les Palestiniens de Gaza, j'aimerais lui demander pourquoi elle ne leur apporte pas d'aide humanitaire.
La grève nationale était principalement organisée par le plus grand syndicat italien, la CGIL.
Le syndicat a indiqué qu'environ 100 000 personnes avaient participé à l'action à Milan et que la manifestation visait à faire pression sur le gouvernement italien pour qu'il suspende ses accords de défense et commerciaux avec le régime sioniste.
Les forces israéliennes ont intercepté les 44 navires de la flottille Global Sumud, arrêtant plus de 400 militants, dont 40 Italiens, ainsi que Greta Thunberg et Mandla Mandela. Le régime d’occupation a affirmé qu'aucun des bateaux n'avait atteint Gaza.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a qualifié cette interception de violation du droit international, tandis que des manifestations de soutien à la flottille ont éclaté dans des villes du monde entier.
La flottille Global Sumud a déclaré qu'elle tentait de briser le blocus israélien et d'acheminer de l'aide vers le territoire assiégé.