Ce samedi 4 octobre marque une nouvelle journée de mobilisation pour Gaza et la Palestine dans plusieurs villes européennes. Barcelone, Rome et Paris ont été le théâtre des manifestations gigantesques en solidarité avec les Palestiniens.
Au milieu d’une marée de drapeaux palestiniens, des dizaines de milliers de personnes ont défilé, ce samedi, dans le centre de Barcelone en soutien aux Palestiniens et contre le génocide en cours dans la bande de Gaza.
Ce sont près de 600 entités qui ont appelé à envahir les rues, rejointes par plus de 70 000 personnes selon les chiffres de la police municipale, 300 000 selon les organisateurs. Parmi les participants se trouvaient toutes les forces politiques de gauche, à commencer par le maire socialiste Jaume Collboni, le président de la gauche catalane d’ERC Oriol Junqueras, la présidente des Comuns au parlement catalan Jéssica Albiach ou encore la porte-parole de l’extrême gauche de la CUP Su Moreno.
Les manifestants venus de tous horizons brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Gaza me fait souffrir », « Arrêtez le génocide », « Pas touche à la Flottille ». Les organisateurs ont expliqué que, au-delà de la mobilisation locale, ils espèrent inspirer d’autres rassemblements en Europe et pousser les dirigeants européens à durcir leur position vis-à-vis d’Israël.
🇪🇸🇵🇸 Manifestation gigantesque à Barcelone en solidarité avec le peuple palestinien, ce samedi 4 octobre, où plus de 300 000 personnes ont participé. pic.twitter.com/0keo3F3zX9
— Press TV Français (@fr_presstv) October 4, 2025
Parmi les manifestants, des militants, des jeunes, des retraités, des familles, des Catalans, mais aussi des expatriés, comme une Française d’une trentaine d’années présente dans le cortège : « depuis deux ans le peuple palestinien subit un génocide et c’est notre responsabilité de marcher pour la paix et contre l’occupation, la famine orchestrée et la destruction systématique des civils ».
200 taxis se sont joints à la manifestation en klaxonnant sur la Grand Via avec des drapeaux palestiniens.
À noter que Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City, a apporté son soutien à la mobilisation massive en soutien à la cause palestinienne en Espagne, et en particulier en Catalogne.
« Nous vivons un génocide en direct, où des milliers d’enfants meurent et où d’autres pourraient mourir », a déclaré face caméra l’ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone. « La bande de Gaza est dévastée et des flots de personnes marchent sans but, sans nourriture, sans eau potable ni médicaments », a-t-il déploré.
🇪🇸🇵🇸⚽️L'entraîneur de Manchester City et légende du football Pep Guardiola a exprimé sa solidarité avec la Palestine, appelant les gens à envahir les rues de Barcelone le 4 octobre pour protester contre le génocide pic.twitter.com/XJiBAms22t
— Press TV Français (@fr_presstv) October 4, 2025
Cette prise de position d’entraîneur du football en Espagne n’est pas la seule. Vendredi 3 octobre, le club espagnol de football Athletic Bilbao a lui aussi appelé à « stopper le génocide ». Les dirigeants du club ont annoncé qu’un événement était prévu pour rendre hommage à la population palestinienne et aux victimes de la bande de Gaza quelques instants avant la rencontre face à Majorque, ce samedi 18 h 30 (locale).
Dans le cadre des rassemblements pro-palestiniens ayant lieu à la suite de l’interception par Israël de la Flottille mondiale Sumud, en route vers la bande de Gaza, la ville de Malaga, en Espagne, a été le théâtre d’une manifestation. Des étudiants, des syndicats et des plateformes de solidarité ont envahi les rues de cette ville, pour exiger la libération immédiate des volontaires enlevés de la Flottille.
🇪🇸🇵🇸🛳 Malaga rejoint la protestation internationale contre l’attaque israélienne à l’encontre de la flottille de Gaza
— Press TV Français (@fr_presstv) October 4, 2025
Des étudiants, des syndicats et des plateformes de solidarité manifestent à Malaga, pour exiger la libération immédiate des volontaires enlevés de la Flottille. pic.twitter.com/0NHTM5ooZR
À Rome, les marches pro-palestiniennes ont connu une forte participation. Selon les organisateurs, un million de personnes ont assisté à une manifestation monstre en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
À Paris, une manifestation en solidarité « avec les Flottilles et la Palestine » a eu lieu place de la République. Plusieurs organisations de gauche évaluent le nombre de participants à plusieurs milliers.
Ces manifestations qui ont eu lieu dans la capitale française tombent après que l’eurodéputée insoumise Emma Fourreau, qui avait embarqué sur l’un des navires de la Flottille mondiale Sumud, interceptée par Israël, a entamé une grève de la faim.