Chaïkh Naïm Qassem, le secrétaire général du Hezbollah libanais a mis en garde contre le nouveau complot des États-Unis et du régime sioniste dans la région, affirmant que la guerre de Gaza n’est qu’un début et qu’elle touchera certainement d’autres pays de la région.
Intervenant lors d’une cérémonie commémorative pour les commandants martyrs Nabil Qawouk et Sayyed Suhail Al-Husseini, retransmise sur la chaîne Al-Manar, le sercarétire général du mouvement de résistance palestinien a décrit ce plan comme une initiative israélienne sous couvert américain. Il a souligné qu’Israël recherche des gains politiques qu’il ne parvient pas à obtenir par l’action militaire, « l’agression, le génocide et d’autres atrocités ».
« Le régime sioniste cherche à mettre en œuvre son plan dit « Grand Israël » avec le soutien total des États-Unis, a déclaré Naïm Qassem en faisant référence au plan en 20 points du président américain Donald Trump pour la bande de Gaza, affirmant que « le plan Trump stipule qu’Israël contrôle le territoire en termes de sécurité, désarme la Résistance et impose une administration internationale plutôt qu’une administration palestinienne ».
« Le plan Trump est compatible avec le plan israélien en cinq principes pour mettre fin à la guerre. C’est un plan israélien sous une couverture américaine », a-t-il poursuivi.
« Trump a présenté son plan à ce moment précis dans le but de redorer l’image de l’entité sioniste au niveau international », a-t-il poursuivi.
Naïm Qassem a averti les responsables libanais que le projet israélien atteindrait certainement bientôt le Liban et a souligné : « Le prétendu plan de paix américain est pleinement conforme aux intérêts d’Israël, mais représente beaucoup de dangers pour les pays de la région. L’objectif de ce plan est de priver la Résistance palestinienne de tous les leviers de pression du Hamas, en particulier de ses prisonniers. »
Il a en outre considéré l’acquittement d’Israël des crimes commis à Gaza comme un autre objectif du plan Trump et a déclaré : « Nous devons tous faire face à ce danger. Personne ne devrait dire que ce problème n’a rien à voir avec notre pays, car les États-Unis et Israël ont ciblé tous les pays, et ce qui s’est passé aujourd’hui à Gaza n’est qu’un début, et d’autres actions seront entreprises par Israël à différents moments. »
« Ni Israël, ni les États-Unis ne pourront faire avancer leurs complots, car nous avons un peuple fort et fidèle, déterminé et conscient que la voie de la reddition est celle de l’anéantissement », a également déclaré le chef du Hezbollah.
Il est du devoir du gouvernement libanais de restaurer la souveraineté nationale, a-t-il déclaré.