Le contre-amiral Shahram Irani, commandant de la marine iranienne, de la marine iranienne affirme que « les États riverains de la mer Caspienne n’ont pas besoin de puissances étrangères pour assurer la sécurité régionale ».
Le commandant iranien était en visite ce lundi à Saint-Pétersbourg, en Russie pour participer au sommet des commandants navals des États riverains de la mer Caspienne.
« Les cinq États riverains de la mer Caspienne ont établi de très bonnes relations et, cette année, nous sommes venus examiner une fois de plus les nouveaux développements et les mettre en pratique. »
L’amiral Irani a réitéré : « La mer Caspienne n’est pas un environnement propice aux manœuvres extérieures. Une puissance suffisante s’est déjà accumulée autour de la Caspienne, et les questions spécifiques évoquées lors de cette réunion seront traitées efficacement. Le message clé de ce sommet est que les États riverains doivent être les décideurs. »
Le commandant iranien a déclaré que tous les États de la mer Caspienne partagent l’objectif de maintenir la sécurité maritime régionale.
La sécurité dans la Caspienne, a déclaré M. Irani, peut être obtenue grâce à la participation des pays riverains, tout en garantissant une économie régionale dynamique.
Lors de son voyage à Saint-Pétersbourg, le commandant iranien devrait rencontrer les chefs des marines de Russie, d’Azerbaïdjan et du Kazakhstan.
La réunion des chefs de la marine des États riverains de la mer Caspienne se concentre sur la sécurité maritime, les exercices militaires conjoints et la lutte contre la contrebande, en s’appuyant sur la Convention d’Aktau de 2018 qui a défini les eaux territoriales et les droits sur les ressources.
La mer Caspienne, vitale pour ses réserves énergétiques de 3 000 milliards de dollars, reste une plaque tournante stratégique alors que l’Iran et la Russie élargissent leur partenariat militaire.
En juillet, les forces navales iraniennes et russes ont organisé un important exercice conjoint de recherche et de sauvetage de trois jours dans les eaux de la mer Caspienne.
Le CASAREX 2025 s’est déroulé sous le thème « Ensemble pour une mer Caspienne sûre et sécurisée ».