TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran annonce l’acquittement d’un Franco-Allemand arrêté pour espionnage

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Téhéran annonce l’acquittement du Franco-Allemand Lennart Monterlos, arrêté pour espionnage dans la ville de Bandar Abbas le 16 juin 2025. ©AFP

Le tribunal de la Révolution islamique de Bandar Abbas, dans la province d’Hormozgan, a prononcé l’acquittement dans l’affaire Lennart Monterlos, Franco-Allemand arrêté pour espionnage lors de l’agression israélo-américaine de juin contre la République islamique d’Iran, a fait savoir, ce lundi 6 octobre, le chef du pouvoir judiciaire de la province d’Hormozgan, Mojtaba Ghahremani.

Il a précisé que le tribunal a minutieusement examiné et traité l’affaire, malgré l’arrestation du ressortissant franco-allemand dans des conditions spéciales de guerre et l’émission d’un acte d’accusation contre lui.

« Compte tenu des principes juridiques et des doutes entourant l’infraction présumée, le tribunal a prononcé l’acquittement de l’accusé, bien que, selon la loi, le procureur conserve le droit de faire appel du verdict », a ajouté M. Ghahremani.

En outre, il a affirmé que le système judiciaire de la République islamique s’efforce d’appliquer la loi, de préserver la justice et de demeurer impartial, en dépit des doubles standards de certains politiciens étrangers à l’égard du peuple iranien.

Selon ses termes, le pouvoir judiciaire de la province d’Hormozgan instruit les affaires d’espionnage avec diligence et traitera de façon décisive les personnes condamnées si leurs actes criminels sont prouvés.

Il est à rappeler qu’entre le 13 et le 24 juin, Israël a mené une agression flagrante et non provoquée contre la République islamique, entraînant la mort d’au moins 1 060 personnes, parmi lesquelles de hauts commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.

Le 22 juin, les États-Unis se sont joints à l’agression israélienne, en prenant pour cible trois sites nucléaires iraniens, à savoir Fordow, Ispahan et Natanz, en grave violation du droit international.

En riposte à ces actes d’agression israélo-américains, les forces armées iraniennes ont visé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a pu imposer un arrêt de l’agression illégale.

Au cours de la guerre des 12 jours, les services de renseignement et de sécurité iraniens ont arrêté plus de 700 personnes impliquées dans des réseaux d’espionnage et de sabotage à travers le pays. Elles étaient accusées d’utiliser des drones d’attaque, de fabriquer des engins explosifs, d’espionner des sites militaires et de transmettre des informations à Israël.

Au cours des dernières semaines, plusieurs de ceux qui avaient été condamnés pour collaboration avec l’agence d’espionnage Mossad ont été exécutés après une procédure légale régulière et la confirmation de leurs peines de mort par la Cour suprême iranienne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV