Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a décrit l’opération Tempête d’Al-Aqsa comme un tournant décisif mettant à nu la véritable nature de l’entité sioniste et le soutien indéfectible dont elle bénéficie de la part des États-Unis.
Dans un communiqué marquant le deuxième anniversaire de l’opération Tempête d’Al-Aqsa, le mouvement a qualifié l’opération du 7 octobre 2023 de « bataille de sacrifice, de libération et de défi ». Il a dénoncé le soutien inconditionnel des États-Unis à Israël et la complicité de Washington dans la guerre génocidaire à Gaza.
Le Hezbollah a renouvelé son engagement à soutenir le peuple palestinien, affirmant que par sa détermination et sa patience face aux tragédies et aux souffrances, il a offert des leçons de fierté et de dignité face à l’entité criminelle israélienne la plus brutale dirigée par une administration américaine brutale.
Le mouvement a par ailleurs affirmé que la guerre avait mis en lumière la nature criminelle et expansionniste d’Israël, soulignant que le régime de Tel-Aviv avait dépassé toutes les limites en perpétrant massacres, châtiments collectifs et génocide dans les territoires palestiniens assiégés.
Le communiqué a poursuivi en affirmant que cette bataille sacrée avait, dès son commencement, dévoilé la véritable nature de l’entité sioniste criminelle – une entité dénuée de toute humanité, soutenue par ce qu’il a qualifié de tyran américain arrogant.
Il accuse l’entité sioniste criminelle de piétiner toutes les lois, les résolutions internationales et les considérations humanitaires, de violer la souveraineté des États en les prenant pour cibles, ainsi que leurs peuples, et de s’être profondément engagée dans une logique de massacres, de génocide, et de mener une guerre par la famine et les déplacements contre la population de Gaza, révélant ainsi ouvertement ses desseins expansionnistes et agressifs.
Le mouvement a souligné qu’Israël et ses soutiens occidentaux dirigés par les États-Unis « ne comprennent que le langage de la force, de la puissance et de la confrontation ». Le Hezbollah a déclaré que la stabilité de l’Asie occidentale dépendait d’une « unité arabe et islamique » et de la traduction en actes concrets de l’opposition à l’agression israélienne.
Il a exhorté le Liban et l’ensemble des pays musulmans à comprendre que cette entité s’apparente à « un poignard planté dans le cœur de la région, une tumeur cancéreuse maligne qui se doit d’être excisée avant qu’elle ne se propage, semant destruction et ruine sur son passage ».
Le communiqué a appelé l’ensemble du monde musulman à former un front uni sous la bannière du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, pour contrer l’offensive américano-israélienne à Gaza et dans la région.
Le Hezbollah a réaffirmé son engagement en faveur de la « voie de la résistance » et a rendu hommage à son dirigeant défunt, Hassan Nasrallah, ainsi qu’aux autres martyrs, qui, selon ses termes, ont consacré leur vie à la cause de Qods et de la Palestine.
« En cette commémoration, nous adressons une salutation imprégnée de révérence et de respect au leader vertueux (du mouvement), ainsi qu’à l’ensemble des martyrs qui se sont dressés pour Qods et la Palestine », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, le mouvement a exprimé sa reconnaissance envers l’Iran, le Yémen, l’Irak et les « nations éprises de liberté à travers le monde » pour leur soutien indéfectible à Gaza et leur solidarité avec sa population.