Des bateaux d'une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi matin tôt au large de Gaza par l'armée israélienne, a annoncé la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.
L'armée israélienne a lancé une attaque contre la Coalition de la Flottille de la Liberté (FFC) en interceptant plusieurs de ses bateaux et navires naviguant vers la bande de Gaza pour briser le blocus de longue date du régime occupant sur le territoire palestinien.
Global Sumud Flotilla a fait état sur X de « trois bateaux — le Gaza Sunbirds, l'Alaa Al-Najjar et l'Anas Al-Sharif — interceptés à 220 kilomètres au large des côtes de Gaza », ainsi que d'une attaque par un hélicoptère de l'armée israélienne d'un autre bateau, le Conscience, transportant selon cette organisation plus de 90 personnes, dont des journalistes et des médecins.
Global Sumud Flotilla affirme que les bateaux transportaient pour « 110 000 dollars d'aide sous la forme de médicaments, d'équipements respiratoires et de produits de nutrition destinés aux hôpitaux de Gaza qui sont à court de provisions ».
Des images de la coalition Global Sumud Flotilla montrent des membres à bord du bateau « Conscience » assis lors de l'arraisonnement par les forces d'occupation, et une vidéo prise à bord du « Gaza Sunbird » montre un soldat israélien détruisant la caméra de vidéosurveillance avec une arme à feu.
« À environ 120 milles nautiques de Gaza, Israël a attaqué notre flottille », a déclaré la coalition sur Instagram.
La plupart des diffusions en direct ont été interrompues, a-t-elle ajouté, soulignant que l'armée israélienne « tente de détourner leur route ».
« L'armée israélienne n'a aucune juridiction sur les eaux internationales. Notre flottille ne présente aucun danger », a ajouté la coalition sur Instagram.
Le Comité international pour la rupture du siège de Gaza a également confirmé sur X que « trois navires – le Gaza Sunbird, l'Alaa Al-Najjar et l'Anas Al Sharif – ont été attaqués et interceptés illégalement par l'armée israélienne… au large de Gaza. »
Les médias israéliens ont indiqué que les navires et les passagers de la flottille avaient été transférés au port d'Ashdod, dans le sud des territoires occupés, et qu'ils devraient être expulsés rapidement.
La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), un réseau international de groupes militants pro-palestiniens créé en 2010, organise des missions maritimes civiles visant à briser le blocus israélien de Gaza afin d'acheminer de l'aide humanitaire aux Palestiniens du territoire.
Cet incident est le deuxième de ce type ces derniers jours, après qu'Israël a intercepté une quarantaine de navires et arrêté plus de 450 militants à bord d'un convoi humanitaire, la flottille Global Sumud, qui tentait également d'acheminer des vivres à Gaza.
Le régime israélien maintient un siège rigoureux sur Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes, depuis près de 18 ans et a encore renforcé le blocus en mars, en fermant les points de passage frontaliers et en bloquant les livraisons de nourriture et de médicaments, plongeant le territoire dans la famine.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont coûté la vie à plus de 67 000 Palestiniens dans la bande côtière, en majorité des femmes et des enfants, et l'ont rendue inhabitable.