TV

Le Hamas « optimiste » après l'échange de listes de prisonniers lors des négociations de cessez-le-feu avec Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève de la ville de Gaza sous les bombardements israéliens. (Reuters)

Un haut responsable du Hamas a confirmé que le mouvement de résistance a présenté la liste de prisonniers palestiniens devant être libérés en échange de captifs israéliens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le porte-parole du Hamas, Taher al-Nunu, a déclaré mercredi que le groupe avait échangé des listes de prisonniers et de captifs avec des médiateurs dans le cadre d’une proposition de trêve présentée le mois dernier par l’administration du président américain Donald Trump. Il s’est dit optimiste quant à l’avancement des négociations.

L’échange de prisonniers aura lieu lors de la première phase de la trêve « conformément aux critères et aux nombres convenus ».

Le Hamas s’engage à libérer 47 captifs israéliens, vivants et morts, capturés lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa du 7 octobre 2023.

Taher al-Nunu a également exprimé son optimisme quant à la conclusion d’un accord pour mettre fin à la guerre de deux ans menée par Israël contre Gaza, y compris le retrait des forces du régime du territoire palestinien.

« Les médiateurs déploient de grands efforts pour éliminer tous les obstacles à la mise en œuvre du cessez-le-feu, et un esprit d’optimisme règne parmi toutes les parties », a-t-il déclaré.

Des envoyés américains et des personnalités régionales de premier plan ont rejoint mercredi la troisième journée de pourparlers indirects entre Tel-Aviv et le Hamas dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi a déclaré que les rapports qu’il avait reçus depuis leur arrivée étaient « très encourageants ».

Il a affirmé que l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner étaient venus « avec une volonté forte, un message fort et un mandat fort du président Trump pour mettre fin à la guerre dans ce cycle de négociations ».

Selon certaines informations, el-Sisi aurait invité Trump à se rendre en Égypte pour une cérémonie de signature si un accord était conclu.

Cela fait maintenant deux ans qu’Israël mène une campagne génocidaire contre la population de Gaza.

Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré que le groupe de résistance cherchait désormais des garanties pour mettre un terme final à la guerre.

Le régime du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a violé à plusieurs reprises les trêves passées, y compris celle négociée par l’Égypte et le Qatar en janvier, qui a été brisée lorsque l’armée israélienne a repris ses attaques sur Gaza en mars.

Les Palestiniens et les médiateurs internationaux affirment que de telles violations ont miné la confiance dans tout nouvel accord, les responsables du Hamas avertissant que sans garanties internationales fermes, Netanyahu pourrait une fois de plus exploiter une pause pour ressourcer son armée avant une reprise du massacre des Palestiniens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV