L’Instance marocaine de soutien aux causes de l’Oumma a annoncé vendredi soir dans un communiqué que le peuple marocain a participé à plus de 110 000 rassemblements organisés dans 58 villes marocaines pour fêter l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Dans les villes marocaines, la foule est descendue dans la rue pour manifester sa joie. « Gaza a remporté la victoire », criaient les participants à la marche.
Les villes de Tétouan (au nord), Daraa al-Bayda (à l’ouest), Taza (à l’est) et Enezgane (au sud) font partie des villes marocaines où ont eu lieu ces rassemblements.
Dans d’autres pays arabes comme le Yémen et la Mauritanie des fêtes ont été organisées ces derniers jours pour célébrer la fin des atrocités du régime israélien à Gaza.
Le récent accord de cessez-le-feu, qui met fin à deux ans de guerre et d’effusion de sang a été largement accueilli à l’échelle régionale et mondiale.
Le jeudi 9 octobre 2025, le mouvement de résistance palestinien (Hamas) a officiellement annoncé dans un communiqué la conclusion d’un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et d’un accord pour échanger les captifs israéliens contre les prisonniers palestiniens.
L’armée du régime israélien a officiellement annoncé vendredi à midi l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué que les déplacements entre le sud et le nord de l’enclave sont désormais autorisés via les routes de la mer (route al-Rachid) et Salah el-Dine.
Il a, par ailleurs, souligné qu’il était dangereux d’approcher plusieurs secteurs, notamment Beit Hanoun, Beit Lahia, Chouja’iya, au nord, ainsi que le poste-frontière de Rafah, le corridor de Philadelphie et les zones de positionnement de l’armée israélienne à Khan Younès.
L’armée du régime Adraee a interdit toute activité maritime (pêche, baignade ou plongée), rappelant qu’il est strictement interdit de s’approcher de la frontière israélienne ou de la zone tampon.