TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le gouvernement cubain rejette catégoriquement les accusations américaines d'implication dans la guerre en Ukraine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cuba a catégoriquement démenti samedi avoir envoyé des militaires se battre aux côtés de l'armée russe en Ukraine. (Illustration)

Le gouvernement cubain a fermement rejeté les accusations mensongères américaines, selon lesquelles ce pays serait impliqué dans la guerre en Ukraine, considérant ces allégations comme faisant partie d’un agenda politique hostile.

« La République de Cuba rejette les accusations mensongères que le gouvernement des États-Unis diffuse au sujet d’une prétendue participation de Cuba au conflit militaire en Ukraine » , a déclaré le ministère cubain des Relations extérieures, dans un communiqué officiel publié dimanche. 

Cuba « n’est pas partie prenante au conflit armé en Ukraine, ni ne participe avec des effectifs militaires là-bas, ni dans aucun autre pays », affirme La Havane.

La Havane réaffirme sa tolérance zéro envers les activités mercenaires

Le pays a rejeté « catégoriquement » avoir envoyé des militaires se battre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, précisant que la justice du pays sanctionnait les « mercenaires ». 

Selon le ministère cubain des Relations extérieures, les autorités « ne disposent d’aucune information précise sur des ressortissants cubains » ayant participé ou participant au conflit « de leur propre chef » au sein « des forces militaires des deux camps engagés dans le conflit armé » entre la Russie et l’Ukraine. « Il est indéniable qu’aucun d’entre eux ne bénéficie du soutien, de l’engagement ou du consentement de l’État cubain pour ses actions », souligne-t-il.

Entre 2023 et 2025, les tribunaux cubains ont examiné neuf affaires pénales liées à des activités mercenaires, condamnant 26 accusés à des peines de prison allant de 5 à 14 ans.

Cuba affirme que le recrutement est effectué par des entités étrangères

Cuba a également précisé que tout recrutement de ressortissants cubains pour participer à des guerres étrangères était effectué par des organisations extérieures, sans lien avec le gouvernement cubain. 

« Cuba applique une politique de tolérance zéro à l'égard des crimes mercenaires, du trafic d'êtres humains et de la participation de ses citoyens à des conflits armés en dehors de son territoire », a ajouté le ministère, soulignant le respect de la législation nationale et des obligations internationales.

Lire aussi: Président cubain: le régime terroriste d'Israël commet un génocide à Gaza

En septembre 2023, le gouvernement a émis un communiqué, avertissant des sanctions sévères contre tout Cubain impliqué dans des conflits étrangers sans autorisation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV