Le gouvernement cubain a fermement rejeté les accusations mensongères américaines, selon lesquelles ce pays serait impliqué dans la guerre en Ukraine, considérant ces allégations comme faisant partie d’un agenda politique hostile.
« La République de Cuba rejette les accusations mensongères que le gouvernement des États-Unis diffuse au sujet d’une prétendue participation de Cuba au conflit militaire en Ukraine » , a déclaré le ministère cubain des Relations extérieures, dans un communiqué officiel publié dimanche.
Cuba « n’est pas partie prenante au conflit armé en Ukraine, ni ne participe avec des effectifs militaires là-bas, ni dans aucun autre pays », affirme La Havane.
La Havane réaffirme sa tolérance zéro envers les activités mercenaires
Le pays a rejeté « catégoriquement » avoir envoyé des militaires se battre aux côtés de l’armée russe en Ukraine, précisant que la justice du pays sanctionnait les « mercenaires ».
Selon le ministère cubain des Relations extérieures, les autorités « ne disposent d’aucune information précise sur des ressortissants cubains » ayant participé ou participant au conflit « de leur propre chef » au sein « des forces militaires des deux camps engagés dans le conflit armé » entre la Russie et l’Ukraine. « Il est indéniable qu’aucun d’entre eux ne bénéficie du soutien, de l’engagement ou du consentement de l’État cubain pour ses actions », souligne-t-il.
Entre 2023 et 2025, les tribunaux cubains ont examiné neuf affaires pénales liées à des activités mercenaires, condamnant 26 accusés à des peines de prison allant de 5 à 14 ans.
Cuba affirme que le recrutement est effectué par des entités étrangères
Cuba a également précisé que tout recrutement de ressortissants cubains pour participer à des guerres étrangères était effectué par des organisations extérieures, sans lien avec le gouvernement cubain.
« Cuba applique une politique de tolérance zéro à l'égard des crimes mercenaires, du trafic d'êtres humains et de la participation de ses citoyens à des conflits armés en dehors de son territoire », a ajouté le ministère, soulignant le respect de la législation nationale et des obligations internationales.
Lire aussi: Président cubain: le régime terroriste d'Israël commet un génocide à Gaza
En septembre 2023, le gouvernement a émis un communiqué, avertissant des sanctions sévères contre tout Cubain impliqué dans des conflits étrangers sans autorisation.