L'Iran et le Pakistan ont souligné la nécessité de développer une approche diplomatique active aidant à l'instauration de la paix et la stabilité dans la région.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue pakistanais, Mohammad Issa Dar, ont fait ces déclarations lors d'une conversation téléphonique ce samedi 12 octobre, au cours de laquelle ils ont discuté des développements régionaux et internationaux importants.
Les hauts diplomates ont souligné l’importance de développer une diplomatie active, d’échanger des informations et de renforcer la coordination pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
Ils ont également appelé au renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, ainsi qu’au renforcement des interactions régionales et à l’utilisation de toutes les capacités dans les domaines du commerce et du transit.
Les deux parties ont également salué la fin de deux années de génocide des palestiniens dans la bande de Gaza, et ont échangé leurs points de vue sur les futurs efforts conjoints.
Après trois jours de négociations indirectes en Égypte, Israël et le groupe de résistance palestinien Hamas ont accepté un plan de cessez-le-feu à Gaza proposé par le président américain Donald Trump.
Dans le cadre de la première phase de l'accord, entré en vigueur vendredi à midi, heure locale, le Hamas libérerait 48 captifs - morts et vivants - en échange de la libération d'environ 2 000 Palestiniens enlevés et détenus dans les prisons israéliennes.
L'accord comprend également l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza et le retrait des forces d'occupation vers une ligne convenue dans le territoire assiégé.
Alors que la guerre de Gaza s'est arrêtée, de violents affrontements ont éclaté entre les forces pakistanaises et afghanes le long de la frontière tendue entre les deux pays samedi soir, tuant plusieurs soldats.
L'Iran exhorte l'Afghanistan et le Pakistan à faire preuve de retenue
Samedi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a exprimé ses inquiétudes face à la récente flambée de violence entre l'Afghanistan et le Pakistan, soulignant la nécessité d'un respect mutuel de l'intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des deux pays.
Il a également appelé à la retenue et à l’ouverture immédiate d’un dialogue entre les deux parties pour désamorcer les tensions et résoudre les différends.
La République islamique d'Iran attache une grande importance au maintien de la paix et de la stabilité dans la région environnante et est prête à offrir toute aide pour réduire les tensions entre les deux pays musulmans voisins, a fait savoir M. Baghaï.