Le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré que Téhéran appuyait toute initiative soutenue par les Palestiniens visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza.
Il a fait ces remarques lors d’une séance publique du Parlement dimanche 12 octobre, deux jours après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis entre Israël et le groupe de la Résistance palestinien, Hamas.
Cet accord de trêve autorise l’échange de captifs israéliens avec des Palestiniens enlevés, le retrait des forces d’occupation vers un point convenu à Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire vers le territoire assiégé.
Qalibaf a déclaré que l’Iran soutenait les revendications urgentes du peuple palestinien et des groupes de résistance, notamment un cessez-le-feu durable à Gaza, la fin de l’occupation et du génocide dans les territoires assiégés, la levée du blocus de l’enclave et la réouverture des points de passage pour permettre l’acheminement de nourriture, de médicaments et autres produits de première nécessité.
« La République islamique d’Iran appuie toute initiative soutenue par le peuple palestinien pour mettre fin aux crimes de guerre et au génocide à Gaza », a-t-il ajouté.
Qalibaf a également noté que la trêve à Gaza signifiait une défaite pour les plans du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le but était d’éliminer le Hamas et libérer les captifs par la force dans une fausser perspective de compenser l’échec de Tel-Aviv lors de l’opération historique de la Résistance palestinienne « Tempête d’Al-Aqsa ».
« Après deux années de génocide, de famine et de massacres de femmes et d’enfants, la détermination du peuple de Gaza et le soutien de l’Axe de la Résistance ont amené le monde à se soulever contre les nazis du XXIe siècle et ont finalement contraint les États-Unis et le régime israélien à accepter leur défaite et à signer un cessez-le-feu qui n’a garanti aucun de leurs objectifs déclarés », a-t-il souligné.
Qalibaf a également déclaré que la nation palestinienne a imposé ses exigences au régime criminel malgré de lourds coûts humains, affirmant : « Les criminels israéliens sont isolés et méprisés, tandis que la Palestine est fière et libre. »
Dans le même temps, il a exhorté les gouvernements et les tribunaux internationaux à poursuivre les responsables israéliens criminels et les autres personnes qui ont perpétré et facilité le génocide à Gaza.
« La nation palestinienne et l’Axe de la Résistance sont vigilants et prêts à répondre de la même manière à tout acte ou pratique trompeuse qui viole l’accord de trêve de Gaza », a ajouté le président du Parlement iranien.
Israël a déclenché son assaut brutal sur la bande de Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené l’opération Tempête d’Al-Aqsa contre l’entité usurpatrice en représailles aux atrocités intensifiées du régime sioniste contre le peuple palestinien.
Jusqu’à présent, Israël a tué 67 682 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 170 033 autres à travers Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire.
À l'issue de négociations indirectes en Égypte, Israël et le Hamas ont accepté jeudi un plan de cessez-le-feu pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump.