Le secrétaire général du mouvement de résistance libanais Hezbollah, le cheikh Naïm Qassem, a salué dimanche 12 octobre la résilience et la fermeté libanaises face aux ennemis, en particulier le régime israélien, présentant ce choix comme « éthique et politique ».
Le discours a été prononcé lors du rassemblement de Scouts de l’Imam Al-Mahdi organisé à Beyrouth, à l’occasion du 40e anniversaire de l’association, commémorant le martyre des hautes personnalités du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah et Seyyed Hashem Safieddine.
Naïm Qassem a déclaré : « La résistance est l’option la plus complète et la plus concrète. C’est un choix éducatif, culturel, éthique et politique. La résistance signifie autant le djihad contre soi-même que la lutte contre l’ennemi. »
Selon lui, la résistance est synonyme avec la force de la foi, la volonté, la dignité, la fierté et l’indépendance. Elle se présente comme un chemin pour la jeune génération, reposant sur le patriotisme et la défense des proches par le biais de moyens nécessaires.
Naïm Qassem s’est adressé aux jeunes Libanais pour rappeler qu’ils évoluent au sein d’un contexte de confrontation avec l’ennemi.
« Vous portez l’étendard qui définit votre chemin de vie. Il est fortement recommandé de rester attentifs à la parole de Dieu et de la mettre en pratique. Vous avez été préparés pour affronter l’incrédulité et l’agression, et vous choisissez résolument la résistance », a affirmé le leader du mouvement.
Il a ajouté que « nous voyons en vous la lumière, le sacrifice de soi, le désintéressement, le service à la société et une croissance des jeunes fondée sur la sincérité et l’intégrité ».
Cheikh Qassem a aussi exprimé son espoir en un avenir meilleur pour le Liban, malgré les difficultés rencontrées.
Seyyed Hassan Nasrallah a été tué lors d’un bombardement israélien dans le sud de Beyrouth le 27 septembre 2024, lorsqu’un raid aérien a rasé six immeubles à Dahiyeh avec près de 85 tonnes d’explosifs, après une semaine de bombardements dans plusieurs zones du Liban. Safieddine a été tué le 3 octobre 2024 dans une attaque israélienne. Les funérailles des deux dirigeants avaient été reportées par prudence face aux craintes d’attaques, et les dépouilles ont été inhumées à Beyrouth le 23 février.