Les autorités et les médias australiens ont salué l'intervention d'un passant musulman lors d'une fusillade meurtrière survenue pendant une célébration juive à Sydney. Il a désarmé l'un des assaillants, sauvant potentiellement de nombreuses vies.
Les médias australiens ont identifié l'homme comme étant Ahmed al Ahmed, un habitant de Sydney de 43 ans, père de deux enfants et propriétaire d'un magasin de fruits et légumes dans la banlieue de Sutherland.
Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre un homme approchant un agresseur armé par derrière dans un parking, le plaquant au sol, lui arrachant un fusil ou un fusil de chasse des mains et neutralisant la menace.
Les images montrent ensuite l’agresseur désarmé s’éloigner tandis que le passant dépose l’arme au sol.
La fusillade a eu lieu dimanche lors d'une célébration juive et a fait au moins 15 morts, selon les premiers bilans.
Un suspect a été tué sur place, tandis qu'un autre a été grièvement blessé. La police a indiqué enquêter pour déterminer si un troisième tireur était impliqué dans l’attaque.
Selon Mustafa, le cousin d'Ahmed, qui s'est confié à 7News depuis l'hôpital, Ahmed a été touché par deux balles lors de l'incident et devait être opéré dimanche soir.
Mustafa a précisé qu'Ahmed n'avait aucune expérience avec les armes à feu et que son état était stable.
« Il est à l'hôpital, et nous ne savons pas exactement ce qui se passe », a déclaré Mustafa. « Nous espérons qu'il s'en sortira. C'est un véritable héros. »
Mustafa a également confirmé à Al Araby TV qu'Ahmed est un musulman d'origine syrienne, et natif de la ville d'Idlib. Il a ajouté avoir parlé à Ahmed après l'incident, et ce dernier lui a dit : « Dieu Tout-Puissant m'a donné le courage. »
Des dirigeants australiens de tous bords politiques ont salué le courage dont il a fait preuve.
« C'est la scène la plus incroyable que j'aie jamais vue », a déclaré Chris Minns, Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud. « Un homme s’est approché d’un tireur qui avait ouvert le feu sur le quartier et l’a désarmé à lui seul, mettant sa propre vie en danger pour sauver celle d’innombrables personnes », a-t-il ajouté. « Cet homme est un véritable héros, et je suis convaincu que de très nombreuses personnes sont en vie ce soir grâce à son courage. »
Le Premier ministre Anthony Albanese a également salué la réaction des civils lors de l'attaque.
« Ces Australiens sont des héros et leur courage a sauvé des vies », a déclaré M. Albanese, soulignant que certaines personnes s'étaient « précipitées vers le danger pour aider les autres ».
Le Sydney Morning Herald a qualifié Ahmed de « héros qui a sauvé de nombreuses vies », tandis que les internautes ont exprimé des sentiments similaires, beaucoup décrivant son geste comme altruiste et courageux.
L’acte d’Al-Ahmed a même suscité des éloges internationaux.
Brad Lander, contrôleur de la ville de New York, a salué le « courage extraordinaire » d’al-Ahmed.
« Un musulman de 43 ans, père de deux enfants, qui a courageusement risqué sa vie pour sauver ses voisins qui célébraient Hanouka », a écrit Lander sur les réseaux sociaux. « Je prie pour son rétablissement complet et rapide. Son exemple est une profonde source d’inspiration pour moi. »