Deux soldats américains et leur interprète ont été tués et trois autres blessés, samedi 13 décembre, dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie, lorsqu’un membre présumé du groupe terroriste Daech a ouvert le feu sur une patrouille conjointe de l'armée américaine et des forces du régime en place, dirigées par Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
Le Commandement central américain (CENTCOM) a confirmé ces morts samedi sur X. Le secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, a qualifié l’auteur de l’attaque de « sauvage », ajoutant qu’il avait été tué par les forces alliées des Américains sur place.
« L’attaque s’est produite alors que les soldats menaient une opération de renseignement auprès de dirigeants clés. Leur mission visait à soutenir les opérations antiterroristes et anti-Daech en cours dans la région », a écrit Sean Parnell, du Pentagone, ajoutant que les noms des personnes tuées ne seraient divulgués qu’après que leurs proches seront prévenus. « L’attaque fait actuellement l’objet d’une enquête », a-t-il ajouté sur X.
Le débat de ce samedi 15 décembre se penche sur l'incident avec l'intervention d'Ayssar Midani, spécialiste du Moyen-Orient et de la Syrie, et d'Ali Khodabandeh, analyste politique et journaliste iranien.