Le porte-parole du pouvoir judiciaire iranien a annoncé qu’un individu irano-suédois avait été arrêté et traduit en justice pour son lien avec le Mossad et sa collaboration avec le service d’espionnage israélien lors de la guerre des Douze Jours menée par Israël et les États-Unis contre l’Iran en juin.
Asghar Jahangir a indiqué lors d’une conférence de presse que cette affaire était en cours d’examen dans la province d’Alborz, située à l’ouest de Téhéran, et qu’elle était jugée par la deuxième chambre du tribunal révolutionnaire de Karaj. « Un verdict est attendu dans un avenir proche », a-t-il précisé.
« D’après les rapports et les aveux de l’accusé, ce dernier a été recruté par les services de renseignement israéliens en 2023 », a déclaré le porte-parole du pouvoir judiciaire. Il a ajouté que l’individu, qui a obtenu la nationalité suédoise en 2020, s’est ensuite rendu dans six capitales européennes où il a suivi une formation en espionnage.
L’accusé, dont l’identité n’a pas été divulguée, a effectué plusieurs voyages en Palestine occupée avant d’entrer en Iran environ un mois avant l’agression américano-israélienne contre l’Iran en juin. Il résidait dans une villa en périphérie de Karaj au moment de son arrestation par les unités de renseignement du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
Les autorités judiciaires et sécuritaires ont déclaré que des dispositifs électroniques sophistiqués de collecte de renseignements ont été découverts et saisis à son domicile pendant les douze jours de guerre en juin.
L’accusé a, selon les autorités, avoué avoir commis des actes d’espionnage à la demande d’Israël. Son cas est traité en vertu de l’article 6 de la loi iranienne relative à la lutte contre les actions hostiles du régime israélien contre de la paix et de la sécurité nationale de la République islamique d’Iran.
Le 13 juin, Israël a lancé une guerre non provoquée contre l’Iran, assassinant de nombreux hauts gradés militaires, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Après plus d’une semaine, les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation flagrante de la Charte des Nations unies, du droit international et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques israéliens en Palestine occupée, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, l’Iran est parvenu à mettre un terme à l’offensive illégale de l’ennemi.