TV

« Fantaisie coloniale grotesque » : Trump prétend que le pétrole vénézuélien appartient aux États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU, Samuel Moncada. ©UN Photo

L’ambassadeur du Venezuela auprès des Nations unies a condamné les revendications du président américain Donald Trump concernant la propriété du territoire et des ressources naturelles du Venezuela, affirmant qu’il cherchait à ressusciter l’impérialisme du XIXe siècle et à transformer ce pays d’Amérique latine en colonie.

Samuel Moncada a fait ces remarques jeudi, deux jours après que Trump a ordonné le blocus des pétroliers sous sanctions américaines se rendant et partant du Venezuela, et a prétendu que le pays avait volé du « pétrole, des terres et d’autres actifs » américains.

« Le président Trump a l’intention de faire reculer l’histoire et d’imposer une autorité coloniale au Venezuela », a déclaré Moncada lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies marquant la Journée internationale contre le colonialisme sous toutes ses formes et manifestations.

« Aucun instrument juridique ne peut résister à cette déclaration monstrueuse (de Trump). »

Le diplomate vénézuélien a également dénoncé la rhétorique de Washington comme une « atteinte grotesque » aux normes civilisées et un retour aux politiques impérialistes du XIXe siècle.

Il a par ailleurs exhorté Washington à respecter la Charte des Nations unies, avertissant que le colonialisme traditionnel avait été remplacé par de « nouvelles méthodes de contrôle pernicieuses ».

Reprenant les propos de Trump, Stephen Miller, chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche chargé des affaires politiques et conseiller à la sécurité intérieure, a suggéré mercredi que le pétrole vénézuélien appartenait aux États-Unis.

Miller a également qualifié de « vol » la nationalisation de l’industrie pétrolière de cet État sud-américain, arguant que « la sueur, l’ingéniosité et le labeur des Américains ont créé l’industrie pétrolière au Venezuela ».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que les propos de Trump révélaient ses véritables motivations, à savoir un « changement de régime » ainsi que le contrôle des richesses de son pays.

« Il s’agit tout simplement d’un prétexte belliciste et colonialiste, nous l’avons dit à maintes reprises, et maintenant tout le monde voit la vérité », a déclaré Maduro mercredi.

Ces derniers mois, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la mer des Caraïbes, notamment au large des côtes vénézuéliennes, soi-disant pour lutter contre le trafic de drogue ; une affirmation catégoriquement rejetée par Caracas.

Parallèlement, les forces américaines ont mené une vague de frappes meurtrières contre des bateaux soupçonnés, selon les allégations washingtoniennes, de transporter de la drogue et ont tué plus de 104 personnes depuis septembre.

La semaine dernière, les États-Unis ont attaqué un navire commercial transportant du pétrole brut vénézuélien au large des côtes du pays, dans un acte de piraterie flagrant.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV