TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Les services en ligne de La Poste inaccessibles après une cyberattaque

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photo d'archives du bâtiment de La Poste, le service postal national français, à Paris, le 23 août 2025. ©AP

Le groupe La Poste a confirmé être victime lundi 22 décembre d'une attaque informatique rendant inaccessibles ses services en ligne.

Les services en ligne de La Poste se sont retrouvés « inaccessibles » à la suite d’une attaque informatique, a indiqué l’entreprise, perturbant la distribution des colis et du courrier à domicile.

Le groupe a confirmé être victime d’un « incident de type “déni de service” », avant de préciser qu’il « n’a eu strictement aucun impact sur les données de ses clients ». Un déni de service peut être orchestré par un ou plusieurs utilisateurs malveillants qui saturent le site de demande de connexion, bloquant ainsi tous les services liés. Le site de La Poste était ainsi inaccessible, à 19h55, a constaté Le Figaro. « Notre site est indisponible. Nos équipes mettent tout en œuvre afin de rétablir la situation au plus vite. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée », indiquait un message.

En outre, de nombreux usagers signalaient des difficultés d’accès aux sites internet et aux services connectés de plusieurs établissements bancaires, dont la Banque postale. « Depuis tôt ce matin, un incident affecte l’accès à votre banque en ligne et à l’app mobile. Il est actuellement en cours de résolution, nos équipes mettent tout en œuvre pour rétablir le service rapidement », indiquait la Banque postale ce lundi matin, sur X. Dans ce cas de figure, les paiements en ligne ainsi que ceux par carte bancaire sur les TPE des magasins étaient encore accessibles, mais les perturbations restaient perceptibles à 19h55.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont signalé rencontrer des difficultés pour accéder à leurs comptes. « Après la panne de samedi ne permettant plus l’accès à l’Espace Client Internet et l’appli Mobile, le problème semble se répéter, puisqu’impossible de se connecter aujourd’hui lundi 22 décembre », souligne un client de La Banque postale, sur X. « C’est moi où l’appli de la banque populaire bug ??», s’inquiète un autre, sur le même réseau social. « Depuis 6h du matin impossible de me connecter sur l’application caisse d’épargne, qu’est-ce qu’il se passe ?», s’inquiète un troisième.

Ces difficultés interviennent alors que La Banque postale avait déjà été victime d’un « incident informatique », ce samedi 20 décembre. Celui-ci avait bloqué, pendant quelques heures, l’accès à l’application mobile et au site internet du groupe, alors que les paiements en ligne, virements Wero et paiements par carte bancaire restaient disponibles.

La Banque postale n’est pas le seul établissement à subir des déconvenues informatiques à la veille de Noël. Selon les signalements recensés par le site Downdetector, le Crédit coopératif, la Caisse d’épargne et la Banque populaire (trois établissements du groupe BPCE) étaient également touchés par un « incident », dont l’ampleur et l’origine restaient à préciser.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV