TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Des tensions pendant la manifestation agricole devant les locaux de La Dépêche à Auch, un agriculteur interpellé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La tension est montée d’un cran lorsque les policiers ont mis en joue le conducteur du tracteur qui épandait le fumier. (Photo via les réseaux sociaux)

Des agriculteurs se sont mobilisés samedi soir dans les rues d’Auch (Gers) pour viser les locaux du journal La Dépêche du Midi. La tension est montée lorsque des policiers ont braqué leur arme sur l’un des conducteurs de tracteurs. Ce dernier refusait d’arrêter son engin, explique la préfecture.

Ils avaient promis de poursuivre les actions, c’est chose faite. Plusieurs agriculteurs dont des membres de la Coordination rurale 32 se sont mobilisés samedi soir dans le centre-ville d’Auch (Gers). Ils ont visé les locaux du journal La Dépêche du Midi avec une épandeuse à fumier. La tension est montée d’un cran alors que les policiers ont braqué leur arme sur le conducteur du tracteur, comme on peut le voir sur plusieurs vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux. La préfecture gersoise explique de son côté, dans un communiqué, que les forces de l’ordre n’ont pas eu le choix, car « la manœuvre de l’exploitant était dangereuse ».

Les policiers sortent leur arme pour stopper l’agriculteur

Il était aux alentours de 22h30 lorsqu’un tracteur avec une épandeuse à fumier s’est positionné en travers de la route à proximité de la place de Verdun dans le centre-ville. L’agriculteur à l’intérieur de l’engin a alors commencé à asperger de fumier la façade du journal La Dépêche du Midi. Les CRS présents sur place ont demandé à plusieurs reprises au conducteur d’arrêter son engin, mais ce dernier a refusé de le faire et a avancé vers les forces de l’ordre, détaille le préfet dans un communiqué.

Dans une vidéo postée sur la page facebook de la Coordination rurale du Gers on y voit en effet plusieurs CRS braquer leur arme sur le tracteur. Le syndicat agricole ajoute en légende de la vidéo : « C'est la guerre avec le monde agricole ! On est là pour montrer notre mal être agricole, on ne casse rien ! »

Lionel Candelon, ex-président de la CR32 et actuel président de la chambre d'agriculture du Gers a déclaré à ICI Occitanie que le conducteur était en fait en train de manœuvrer pour partir lorsque les policiers l'ont menacé avec leurs armes de service. Une version qui diffère de celle des services préfectoraux, comme l'explique le Préfet dans un communiqué : « Cette manœuvre dangereuse les [a] obligés à faire de nouvelles sommations avec sortie d’arme ».

Lire aussi : Picardie : les aiguilleurs maintiennent leur mobilisation jusqu’au 4 janvier, sept lignes de trains perturbées

Le conducteur a fini par s’arrêter et par couper son moteur. Il a été interpellé et placé en garde à vue dans la foulée « pour dégradations en réunion » un peu avant 23 heures, poursuit toujours le préfet dans ce même communiqué. Il a été auditionné dans la nuit de samedi à dimanche. Selon la préfecture, le calme est revenu en fin de soirée et les manifestants présents sur place ont nettoyé la façade du journal. L’agriculteur interpellé est ressorti vers 4h30, selon Lionel Candelon.

L’ambiance est tendue dans le Gers depuis quelques jours. Les Jeunes Agriculteurs du Gers (JA 32) et la Coordination rurale, ont mené plusieurs actions coups de poing ces dernières semaines. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV