TV

L'UE met en garde Israël contre l'impact de la suspension des ONG humanitaires à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Israël menace de suspendre les activités de 37 organisations humanitaires à Gaza. (Photo à titre d'illustration)

L'Union européenne a averti Israël que la suspension d'ONG apportant une assistance humanitaire à la bande de Gaza ravagée par la guerre, en vertu de nouvelles règles d'enregistrement, empêcherait l'acheminement de l'aide vitale à la population.

La commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a averti mercredi sur X que le plan israélien visant à empêcher les organismes humanitaires d'opérer à Gaza équivaut à entraver l’acheminement d’une aide humanitaire essentielle.

Elle a rappelé que l’Union européenne avait clairement indiqué que la loi relative à l’enregistrement des ONG ne pouvait pas être appliquée dans sa forme actuelle.

Hadja Lahbib a également insisté sur la nécessité de lever tous les obstacles à l’accès humanitaire, rappelant que le droit international humanitaire est explicite : l’aide doit parvenir aux populations dans le besoin.

Malgré l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu en octobre, Israël maintient la fermeture de la majorité des points de passage vers Gaza, empêchant l’acheminement d’habitations temporaires et de matériel de reconstruction, ce qui aggrave encore la crise humanitaire affectant plus de deux millions de personnes.

Sous prétexte que les ONG opérant à Gaza n'avaient pas transmis la liste de leurs employés palestiniens, Israël a annoncé mardi que celles-ci ne pourraient plus y poursuivre leurs activités.

Un total de 37 organisations humanitaires sont concernées par une interdiction d’accès à Gaza qui doit entrer en vigueur jeudi.

Plusieurs ONG ont déploré l’impact majeur que ces nouvelles règles auraient sur la distribution de l'aide à Gaza.

Les organisations humanitaires affirment que la quantité d'aide entrant à Gaza restait insuffisante alors que sur les 600 camions par jour censés entrer à Gaza en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, seuls 100 à 300 transportent de l'aide humanitaire, selon les ONG et les Nations Unies.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV