Le ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde les États-Unis contre toute ingérence dans les affaires du pays, promettant une riposte « rapide, décisive et inclusive » à tout acte d’agression.
Dans un communiqué le ministère a condamné les propos interventionnistes et irresponsables de Donald Trump ainsi que « l’approche intimidante et illégale » de Washington à l’égard de la nation iranienne. Les récents propos du président américain sont une incitation à la « violence et au terrorisme », indique le communiqué.
Vendredi, sur le réseau Truth Social, Donald Trump a évoqué une action militaire américaine en réponse à ce qu’il qualifiait d'action potentiellement musclée du pays contre les manifestations sporadiques liées à la chute du rial, la monnaie iranienne.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que les Iraniens ne toléreraient aucune ingérence étrangère dans leurs affaires intérieures. Il a souligné qu’un examen des actions américaines menées sous prétexte de « sauver le peuple iranien » révélait la réalité qui se cachait derrière la prétendue « empathie » de Washington.
Le débat de ce samedi 3 janvier se penche sur ce sujet avec l’intervention d’Imad Eddine Hamrouni, analyste politique depuis Paris, et Ali Khodabandeh, journaliste iranien.