TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran condamne les frappes américaines contre le Venezuela et exhorte le Conseil de sécurité de l'ONU à mettre fin à l'agression

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministère iranien des Affaires étrangères. (Photo à titre d'illustration)

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné avec la plus grande fermeté les frappes militaires américaines contre le Venezuela, les qualifiant de violation flagrante de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de ce pays d'Amérique latine, et a appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à mettre fin à cette agression.

Dans un communiqué publié ce samedi 3 janvier, le ministère iranien a dénoncé ces frappes qui sont une violation manifeste des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et des règles essentielles du droit international, notamment l'article 2, paragraphe 4, qui interdit le recours à la force.

Le communiqué qualifie les attaques américaines d'exemple flagrant d'« acte d'agression » qui doit être immédiatement condamné sans appel par les Nations Unies et par tous les États soucieux du respect de l'état de droit, de la paix et de la sécurité internationale.

Le ministère a souligné que l'agression américaine contre un État membre indépendant de l'ONU constitue une violation flagrante de la paix et de la sécurité régionales et internationales, avertissant que les conséquences de cette action affecteraient l'ensemble du système international et fragiliseraient davantage l'ordre fondé sur la Charte des Nations Unies.

Le ministère a également reconnu le droit inhérent du Venezuela à défendre sa souveraineté nationale, son intégrité territoriale et son droit à l'autodétermination.

Il a mis l'accent sur la responsabilité juridique et morale de tous les États et organisations internationales, en particulier des Nations Unies et de son Conseil de sécurité, d'arrêter immédiatement l'agression illégale des États-Unis contre le Venezuela, appelant à prendre des mesures pour que les responsables des crimes commis lors de cette agression militaire soient tenus de rendre des comptes.

Tôt samedi matin, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a écrit que les États-Unis ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été kidnappé et conduit hors du pays.

Les États-Unis ont perpétré cette récente invasion, alors que depuis septembre, ils imposent leur présence militaire dans les Caraïbes et y ont mené plus de 30 frappes, faisant au moins 115 morts sous prétexte de la lutte contre le trafic des stupéfiants. Caraacs a pour sa part dénoncé une tentative américaine de s’emparer des ressources pétrolières vénézuéliennes.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV