Le Royaume-Uni et la France ont mené samedi soir des frappes aériennes conjointes contre ce qu’ils ont présenté comme une installation souterraine de Daech près de la ville ancienne syrienne Palmyre.
Dans un communiqué publié ce dimanche 4 janvier, le ministère britannique de la Défense a indiqué que des avions de la Royal Air Force avaient participé à l’opération menée pendant la nuit, ciblant un site soupçonné d’être un dépôt d’armes de Daech. Le ministère a ajouté que l’installation était située au nord de Palmyre, dans une zone « dépourvue de toute habitation civile ».
« Les avions de la Royal Air Force ont mené avec succès des frappes contre Daech lors d’une opération conjointe avec la France », indique le communiqué.
Les avions britanniques « ont utilisé des bombes guidées Paveway IV pour cibler plusieurs tunnels d’accès menant à l’installation. Une évaluation détaillée est actuellement en cours, mais les premières indications montrent que la cible a été touchée avec succès », a expliqué le ministère britannique de la Défense.
Ces frappes sont intervenues dans le cadre de l’opération « Inherent Resolve » (OIR), la coalition internationale de lutte contre Daech coordonnée par les États-Unis.
En France, l’État-major des armées a confirmé sur X avoir mené des frappes contre des positions du groupe terroriste pour empêcher la résurgence de Daech, sans donner plus de détails.
Cette évolution survient alors que les États-Unis ont également récemment commencé à frapper des cibles appartenant prétendument au groupe terroriste Daech en Syrie, sur fond de spéculations quant à l’intention de Washington de rétablir une présence militaire significative dans le pays.
Fin décembre, le commandement central américain a annoncé avoir mené plus de 70 frappes contre des cibles présumées de Daech dans le centre de la Syrie, utilisant environ 100 munitions tirées par divers aéronefs et artillerie.
La Syrie a vaincu Daech en 2017 sous l’ancien gouvernement du président Bachar al-Assad. Les résidus de Daech continuent cependant de mener des attaques sporadiques à travers la Syrie, tentant de se regrouper et de déchaîner de nouvelles violences contre le pays.
Aujourd’hui, Washington dit qu’entre 1 500 et 3 000 terroristes de Daech sont toujours actifs en Syrie et en Irak, citant des évaluations des services de renseignement. Les gouvernements occidentaux avancent que les récentes opérations militaires visent à empêcher Daech de reconstituer ses capacités et de lancer de nouvelles attaques, tant au niveau régional qu’international.